Exposés en Marketing BtoB
Vous préparez des exposés en début de séance en binômes (cours du soir - CS) ou en trinômes (cours du jour - CJ)
Consigne
Un exposé par séance. Début de séance.
Votre exposé dure 20 minutes, et compte 3 parties :
- Les aspects théoriques des principales notions marketing
- Les spécificités de leur déclinaison en BtoB
- Un exemple d'entreprise évoluant sur un marché BtoB
L'utilisation d'un outil de présentation (ex. PowerPoint) est souhaitable, mais pas obligatoire. L'enseignant prête son PC et sa connexion à Internet pour réaliser la présentation.
Critères d'évaluation
- Qualité / pertinence des contenus : 12 pts
- 4 pts pour les aspects théoriques (marketing fondamental)
- 4 pts pour les spécificités (marketing BtoB)
- 4 pts pour la présentation d'un exemple d'entreprise BtoB (pour illustrer la théorie)
- Organisation et Cohérence de l'exposé : 2 pts (Plan annoncé et respecté, logique)
- Homogénéité / Coordination des binômes : 2 pts
- Spontanéité (ne pas lire) : 4,5 pts (1,5 ou 2 pts par étudiants)
- Qualité du support de présentation : 3 pts
- Copié-collé : - 4 pts (synthétiser des infos ne veut pas dire les recopier!)
Sources d'information pour la préparation des exposés
- consulter le dossier "Ouvrages complets"
- Consulter le dossier "Ressources BtoB"
- Utilisez les articles du blog "Marketismag"
- Se documenter en utilisant le web
Sujets :
- Le marché en marketing / Les spécificités des marchés BtoB
- Groupe CS : Imane et Oussama (17/20)
- Groupe CJ : Mihad, Ikram et Ayoub (17,5/20)
- Séance 3 : La notion de secteur d’activité / La filière en BtoB
- Groupe CS : El Mehdi et Rachid (13,5)
- Groupe CJ : Meriem, Oumayma et Dounia (15/20)
- Séance 4 : Le comportement des consommateurs / L'acheteur BtoB
- Groupe CS : Lamyae et Mustapha (16,5)
- Groupe CJ : Adam, Mohamed Amine et Mehdi F (11,5/20)
- Séance 5 : Le processus de décision d’achat en BtoC / L’Appel d’offre en BtoB
- Groupe CS : Report une séance
- Groupe CJ : Rayhana, Alae Eddine, Hayam (20/20)
- Séance 6 : La segmentation marketing / La segmentation BtoB
- Groupe CS :
- Groupe CJ : Juan Miguel, Hicham A., Youness D. (17/20)
- Séance 8 : La politique de produit / Le mix produit en BtoB
- Groupe CS :
- Groupe CJ : Widad, awal, Rim (19/20)
- Séance 9 : La politique de prix / le mix prix en BtoB
- Groupe CS :
- Groupe CJ : Nouha, Hiba, Yassir (20/20)
- Séance 10 : La politique de distribution / le mix distribution en BtoB
- Groupe CS :
- Groupe CJ : Rania, Amina, Sobha (15/20)
- Séance 11 : La politique de communication / le mix communication en BtoB
- Groupe CS :
- Groupe CJ : Siham, Ismaïl, Mustapha, Mohcine (15/20)
- Séance 12 : La promotion des ventes / la promotion des ventes en BtoB
- Groupe CS :
- Groupe CJ : Salma, Ismael, Modesta (16/20)
FIN.
Exposés en Marketing BtoB
Reviewed by OZR
on
décembre 25, 2018
Rating: