Cas Locauto - Consigne
Consigne générale
Vous êtes 3 stagiaires au service Marketing de l'entreprise XXXXX, sur le marché de la location automobile de courte durée.
Afin d'anticiper l'année à venir, le directeur Marketing vous demande de préparer :
- Un diagnostic marketing
- Des recommandations stratégiques
- Une nouvelle offre
Il vous demande de présenter votre travail sous forme de blog (vous utilisez l'outil "Blogger" de Google, qui permet un travail collaboratif).
Travail à réaliser
Diagnostic marketing (80 points)
Analyse externe - 40 points
- Définition du marché
- Distinction LCD/LLD, Étendue géographique, catégories de marché, structure concurrentielle, marchés de référence (.../5)
- Taille du marché et son évolution, en volume et en valeur. (.../5)
- Analyse du macro-environnement (Modèle PEST)
- Dimension Polique et légale (.../3)
- Dimension économique et démographique (.../5)
- Dimension socioculturelle (.../4)
- Dimension technologique (.../3)
- Analyse du micro-environnement
- Les 5 forces de Porter (.../10)
- Le comportement du consommateur (besoins, motivations et attentes, en fonction des segments) (.../5)
- Conclusion : Quels sont les FCS (Facteurs clé de succès) sur le marché ? (.../4)
Articles à lire pour réaliser l'Analyse externe :
Analyse interne - 40 points
- Dimension stratégique /8
- Définition du métier et des activités (DAS) .../1
- Historique, Culture d’entreprise .../3
- Image de marque, notoriété .../2
- Stratégie adoptée par rapport au marché (pertinence) .../2
- Dimension commerciale /8
- Ventes en volume et en valeur, évolution des PdM .../4
- Répartition des ventes (critères géographiques, réseaux de distribution, etc.) .../2
- Mesure de la rentabilité, de la productivité .../2
- Dimension technologique et matérielle /8
- Innovations, Détention de brevets, … .../1
- Equipements, machines, gros outillages .../4
- Matériel informatique, logiciels, le SI, les outils de CRM .../3
- Dimension financière /2
- Endettement, Trésorerie, Liquidité… .../1
- Structure de l'actionnariat .../1
- Dimension humaine et organisationnelle /4
- Qualité du management, Flexibilité de la structure, Méthodes de travail .../2
- Force de Vente, SAV, Techniciens, Système de contrôle .../4
- Système Qualité .../2
- Dimension Marketing /20
- Positionnement, segmentation adoptée, segments ciblés .../4
- Qualité du mix
- Politique de produit : biens / services, caractéristiques, gammes, services associés .../4
- Politique de prix : Stratégie de prix, Tarifications, promotions, ... .../4
- Politique de distribution : Canaux et circuits, e-commerce, ... .../4
- Politique de communication : Outils média / hors-média, Montants des investissements, plan de communication, ... .../4
Articles à lire pour réaliser l'Analyse interne :
- L'analyse interne
- Politique de produit
- Politique de prix
- Politique de distribution
- Politique de communication
------------
Synthèse SWOT - 10 points
- Tableau synthétique (Forces, Faiblesses / Opportunités, Menaces)
- Conclusion => Nouvelle stratégie (FCS/AC)
Recommandations stratégiques (5 points)
- Quelles faiblesses faut-il limiter ? Comment ?
- Quels AC faut-il développer? Comment ?
Présentation du travail (10 points)
- Titre du blog : xxxxxG1ismag[.]blogspot[.]com
- Rédiger un article par item : "Définition du marché" = 1 article, "Macro-environnement" = 1 article, etc. Titres courts et clairs
- Regrouper les articles en utilisant des "étiquettes" : "Analyse externe", "Analyse interne", "SWOT", "Recommandations", "Nouveau"
- Créer un menu en utilisant les étiquettes
- Soigner l'esthétique (images, écriture propre, mise en page homogène) et l'ergonomie (liens, widgets, pied de page, etc.) de votre blog
------
(Si on avance assez vite)
Nouvelle offre (20 points)
- Quelle(s) cible(s) faut-il privilégier ? Avec quel positionnement ?
- Proposez et définissez une nouvelle offre (=Marque)
- Détaillez le marketing Mix de votre nouvelle offre
FIN
Cas Locauto - Consigne
Reviewed by OZR
on
mars 21, 2018
Rating: