Définition du marketing digital
Définition
- Étymologie
- Du latin digitus (« doigt »)
- Anglicisme de digit (chiffre, de 0 à 9 en base décimale), lui-même dérivé de l’habitude de compter sur ses doigts.
- Ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux.
- Couramment appelé marketing numérique
- Recouvre les applications marketing liées à Internet
- Concerne tous les terminaux : PC, smartphones, tablettes, objets connectés
- Le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante.
Principaux domaines et techniques du marketing digital
- l’email marketing
- la publicité display
- le search engine optimization (SEO)
- le search engine marketing (SEM)
- la web analyse (web analytics)
- l’affiliation
- le content marketing
- le marketing social et viral
- le marketing mobile
- Principales caractéristiques
- un marketing du temps réel
- un marketing privilégiant les économies d’échelles et la domination
- un marketing de la donnée et du tracking (big data)
- une réelle mise en œuvre du « one to one »
- un marketing souvent facturé à la performance
- un marketing technique / informatique
- un marketing mathématique et algorithmique
- des capacités d’automation marketing
- La digitalisation du marketing
Le terme « digital » est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir par essence digital :
- les canaux et terminaux digitaux (ordinateurs, mobiles, tablettes, réseaux sociaux, etc.) occupent une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs
- des pans du marketing et du commerce considérés comme « traditionnels » se digitalisent
- Digitalisation du point de vente et du parcours client
- Digitalisation des « vieux » médias publicitaires : affichageTV, cinéma => DOOH : Digital Out-Of-Home.
- Digitalisation des actions promotionnelles et de la PLV
Définition du marketing digital
Reviewed by OZR
on
octobre 16, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !