Les principes de la segmentation
La segmentation consiste à découper un marché en sous-ensembles homogènes, qui peuvent être ciblés avec une politique marketing spécifique (un positionnement traduit en marketing mix).
La segmentation doit permettre de dégager des sous-ensembles de consommateurs : homogènes, distincts, significatifs, accessibles.
Les principaux critères de segmentation
Critères socio-démographiques
- Le sexe: homme ou femme
- L’âge : - de 15, 15-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64, + de 64 ans.
- Le revenu : supérieur, moyen supérieur, moyen inférieur, inférieur.
- Etablissement des paliers => Méthodes des quartiles, tranches d’imposition, …
- La PCS : 1 - Agriculteurs exploitants / 2 - Artisans, commerçants et chefs d’entreprise / 3 - Cadres et professions intellectuelles supérieures / 4 - Professions intermédiaires / 5 – Employés / 6 – Ouvriers / 7 – Retraités / 8 - Autres personnes sans activité professionnelle.
- Le niveau d’instruction : BAC, BAC+2, BAC+5, …
- Zone géographique : Consommation différente selon le lieu d’habitation.
- Type d’habitat : Maison / Appartement, Location / propriété, Citadin / rural
- Taille et composition du foyer : Avec/sans enfants.
- Cycle de vie familial
- Phase 1 : Nourrisson, Enfant
- Phase 2 : Jeunes célibataires
- Phase 3 : jeunes, mariés/divorcés, avec/sans enfants
- Phase 4 : Âge moyen, mariés/divorcés, avec/sans enfants, à leur charge ou non
- Phase 5 : Âge avancé mariés/veufs
Critères socio-culturels
- Appartenance culturelle : Culture nationale, régionale. Ex. Français, breton.
- Culture professionnelle : Ex. anglo-saxonne, ouvrière, etc.
- Culture générationnelle (Seniors : nés avant 1945 / Babyboomers : Nés entre 1945 et 1960 / X : nés entre 1960 et 1980 / Y : nés entre 1980 et 1995 / Z : nés après 1995.
- La Religion : Les rituels et les interdits justifient parfois des segmentations spécifiques.
- Ex. Alimentation hallal, alimentation cachère, voile islamique, …
- Le groupe ethnique : Usage de caractéristiques spécifiques. Ex. Cheveux, couleur de peau, …
- Ex. Marché des cosmétiques
Critères psychographiques
- Style cognitif : simple ou complexe, rationnel ou intuitif, impulsif ou contrôlé
- Leadership d’opinion : Le leader est quelqu'un à prioriser dans les relations commerciales.
- Tolérance au risque : nous sommes inégaux devant le même risque perçu.
- L’implication : peut être durable ou situationnelle, cognitive ou affective
- Le concept de soi : ex : on s’habille en fonction de l’image que l’on a de soi.
- Personnalité : l’extraverti et l’introverti aura des vêtements différents
- La classe sociale : manières de se comporter différentes selon les habitudes prises dans l’enfance par ex.
- Le style de vie : façon de se comporter selon ce à quoi on croit.
Critères comportementaux
- La situation d’achat : occasionnelle, routinière, inhabituelle
- Lié à une occasion (Noël, anniversaire, St Valentin, …) : achat planifié ? impulsif ? pour soi ou pour offrir ?
- Le statut de l’individu : Consommateur occasionnel, régulier, potentiel
- Acheteur, prescripteur, consommateur
- Le taux d’utilisation et fréquence d’achat : Gros ou petit consommateur ?
- Utilisation habituelle, occasionnelle ou exceptionnelle, saisonnière
- Degré de fidélité : Exclusif, multi-fidélité, infidélité, routinier ?
- Motivations (SONCAS)
- Attentes : caractéristiques (ou attributs) attendus
- Mode de paiement : CB, chèque, Liquide. En une ou plusieurs fois, Crédit à la consommation, …
- Canaux utilisés pour l’achat : Sur site (Lieux de vente divers), à distance (Internet, Téléphone, courrier)
- les occasions d'usage. Par exemple, le rayon « petit déjeuner »,
Les principes de la segmentation
Reviewed by OZR
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octobre 29, 2017
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Principes de la segmentation est également le critère de la segmentation ?
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