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Les principes de la segmentation


La segmentation consiste à découper un marché en sous-ensembles homogènes, qui peuvent être ciblés avec une politique marketing spécifique (un positionnement traduit en marketing mix).

La segmentation doit permettre de dégager des sous-ensembles de consommateurs : homogènes, distincts, significatifs, accessibles.

Les principaux critères de segmentation

Critères socio-démographiques

  • Le sexe: homme ou femme
  • L’âge : - de 15, 15-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64, + de 64 ans.
  • Le revenu : supérieur, moyen supérieur, moyen inférieur, inférieur. 
  • Etablissement des paliers => Méthodes des quartiles, tranches d’imposition, …
  • La PCS : 1 - Agriculteurs exploitants / 2 - Artisans, commerçants et chefs d’entreprise / 3 - Cadres et professions intellectuelles supérieures / 4 - Professions intermédiaires / 5 – Employés / 6 – Ouvriers / 7 – Retraités / 8 - Autres personnes sans activité professionnelle.
  • Le niveau d’instruction : BAC, BAC+2, BAC+5, …
  • Zone géographique : Consommation différente selon le lieu d’habitation.
  • Type d’habitat : Maison / Appartement, Location / propriété, Citadin / rural
  • Taille et composition du foyer : Avec/sans enfants. 
    • Cycle de vie familial
    • Phase 1 : Nourrisson, Enfant
    • Phase 2 : Jeunes célibataires
    • Phase 3 : jeunes, mariés/divorcés, avec/sans enfants
    • Phase 4 : Âge moyen, mariés/divorcés, avec/sans enfants, à leur charge ou non
    • Phase 5 : Âge avancé mariés/veufs

Critères socio-culturels

  • Appartenance culturelle : Culture nationale, régionale. Ex. Français, breton. 
  • Culture professionnelle : Ex. anglo-saxonne, ouvrière, etc.
  • Culture générationnelle (Seniors : nés avant 1945 / Babyboomers : Nés entre 1945 et 1960 / X : nés entre 1960 et 1980 / Y : nés entre 1980 et 1995 / Z : nés après 1995. 
  • La Religion : Les rituels et les interdits justifient parfois des segmentations spécifiques. 
  • Ex. Alimentation hallal, alimentation cachère, voile islamique, …
  • Le groupe ethnique : Usage de caractéristiques spécifiques. Ex. Cheveux, couleur de peau, …
  • Ex. Marché des cosmétiques

Critères psychographiques

  • Style cognitif :  simple ou complexe, rationnel ou intuitif, impulsif ou contrôlé
  • Leadership d’opinion :  Le leader est quelqu'un à prioriser dans les relations commerciales.
  • Tolérance au risque :  nous sommes inégaux devant le même risque perçu.
  • L’implication : peut être durable ou situationnelle, cognitive ou affective 
  • Le concept de soi : ex : on s’habille en fonction de l’image que l’on a de soi.
  • Personnalité : l’extraverti et l’introverti aura des vêtements différents
  • La classe sociale : manières de se comporter différentes selon les habitudes prises dans l’enfance par ex.
  • Le style de vie : façon de se comporter selon ce à quoi on croit. 

Critères comportementaux 

  • La situation d’achat : occasionnelle, routinière, inhabituelle
  • Lié à une occasion (Noël, anniversaire, St Valentin, …) : achat planifié ? impulsif ? pour soi ou pour offrir ? 
  • Le statut de l’individu : Consommateur occasionnel, régulier, potentiel
  • Acheteur, prescripteur, consommateur
  • Le taux d’utilisation et fréquence d’achat : Gros ou petit consommateur ?
  • Utilisation habituelle, occasionnelle ou exceptionnelle, saisonnière
  • Degré de fidélité : Exclusif, multi-fidélité, infidélité, routinier ?
  • Motivations (SONCAS)
  • Attentes : caractéristiques (ou attributs) attendus
  • Mode de paiement : CB, chèque, Liquide. En une ou plusieurs fois, Crédit à la consommation, …
  • Canaux utilisés pour l’achat : Sur site (Lieux de vente divers), à distance (Internet, Téléphone, courrier)
  • les occasions d'usage. Par exemple, le rayon « petit déjeuner », 
FIN
Les principes de la segmentation Les principes de la segmentation Reviewed by OZR on octobre 29, 2017 Rating: 5

1 commentaire

  1. Principes de la segmentation est également le critère de la segmentation ?

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