Les spécificités des marchés BtoB
Définition
BtoB = anglicisme désignant l’ensemble des entreprises fournissant des biens et services à d’autres entreprises, administrations ou collectivités locales
Marketing BtoB = Les principes du Marketing appliqué aux environnements BtoB
Marketing BtoB = Les principes du Marketing appliqué aux environnements BtoB
- Termes similaires / proches
- Marketing inter-entreprises
- Marketing industriel
- Marketing professionnel
- Marketing d’affaires
Les types de clients en BtoB
But
lucratif
|
But
non-lucratif
|
|
Secteur
privé
|
Entreprises
Professions
libérales et indépendants
|
ONG et
OING
Associations
|
Secteur
public
|
Entreprises
publiques et semi-publiques
|
Etat,
institutions
Collectivités
territoriales
|
Distinction BtoB et BtoC
Difficile, car :- De nombreuses entreprises s’adressent autant à des professionnels qu’à des particulier (ex. un producteur de détergents, un fabricant de matériel informatique)
- Les transactions entre un producteur et un distributeur grand public (qui, lui s’adresse aux consommateurs finaux) sont généralement considérées comme relevant du BtoC
Les relations commerciales BtoB
L’étagement des besoins
L'intermédation commerciale
Caractéristiques du Marketing BtoB
Nombre restreint de clients
Il y a par nature moins de clients potentiels BtoB qu’en BtoC.
- Exemple : Fabricant de textiles automobiles, producteurs de blé, extraction de carburants, fabricants d’armes
- Contre-exemple : fournitures de bureau, le marché des PME, TPE et indépendants.
Le suivi exhaustif est rendu possible :
- Ciblage très précis
- Personnalisation de l’approche
- Mesure de la performance commerciale aisé
Clientèle hétérogène
- Différence de taille : Exemples : vente de matériel informatique, vente de pétrole, matériel électrique
- Différence de motivation : Les critères de décision dépendent des clients : certains sont attachés au prix, d’autres aux services associés, …
- Différence d’implantation géographique : Entreprises clientes multi-sites, souvent à l’international
- Existence d’un service d’achat formalisé : Le processus d’achat est parfois partagé entre plusieurs acteurs
Rôle actif du client
Le client participe activement à la qualité du produit ou du service, des études jusqu’à la consommation.
- Pré-études : le client intervient pour faire connaître ses besoins, avec un cahier des charges en particulier.
- Phase de réalisation : le client est parfois amené à valider un B.A.T (Bon à tirer)
- Phase de consommation (d’utilisation) : en fonction de la complexité du produit ou service, le client continue de collaborer avec son vendeur (service après vente, …)
Interdépendance fournisseur-client
L’implication réciproque
- Fidélisation accrue en BtoB (par rapport au BtoC)
- Raisons = complexité technique des dossiers, confidentialité des dossiers
- Les enjeux financiers et stratégiques poussent à la création de relations contractuelles fortes
- Il arrive fréquemment que le fournisseur modifie son organisation pour satisfaire son client.
Communication ciblée et personnalisée
- Nombre limité de clients => Grandes possibilités de contact direct
- Utilisation des médias restreinte (surtout la presse quotidienne spécialisée, et la presse professionnelle)
- Hors-média privilégié : salons professionnels, Marketing Direct, plaquettes de présentation, catalogues, documents techniques
Les spécificités des marchés BtoB
Reviewed by OZR
on
octobre 24, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !