PageNavi Results No. (ex: 7)

Distinguer biens et services

Introduction

Importance croissante des services dans les économies développées :
  • Forte imbrication des biens tangibles et des services intangibles
  • Innovation technologique
  • Croissance des réseaux d’entreprises
  • Accroissement de la concurrence

Les services sont une composante de la Politique de Produit

  • Bien : Tangible ≠ Service : Intangible (immatériel, on ne peut pas le toucher)
  • Produit = Bien ou Service

Continuum entre les biens et les Services

  • Biens accompagnés de services associés : conseils des vendeurs, services financiers, service après-vente, …
  • Composante Matérielle variable dans les services

Le mix biens-services

Gradation dans l’immatérialité :
  • Certains services sont immatériels
  • Certains services intègrent des biens matériels (infrastructure matérielle, mise à disposition d’un bien matériel, Transformation de bien matériels, entretien de biens matériels)
  • Certains biens ont une composante de services très forte 
  • Presque tous les biens s’accompagnent de services associés.

Services à faible composante matérielle Services à forte composante matérielle Biens à forte composante de services Biens à faible composante de services
Médecine généraliste
Coiffure
Enseignement primaire et secondaire
Agence de travail intérimaire
Location de voitures
Transport aérien
Hôtellerie-Restauration
Médecine hospitalière
Téléphonie
Télévision
Ordinateurs
Automobiles
Essence en libre service
Lessives
Fournitures de bureau 

La frontière entre biens et services : Transfert de Propriété

Continuum entre biens et services : Frontière difficile à tracer
  • Achat d’un appartement à la montagne
    • Avec ou sans service
    • Exemple. Achat avec contrat de gestion pour sa location
  • Automobile
    • Marché de biens : Achat simple
    • Marché de la location
    • Achat avec contrat d’entretien, avec contrat de prêt
Conditions pour distinguer biens et services :
  • Service = Part prédominante d’immatérialité
  • Service = Absence de Transfert de propriété
  • Service = Location d’un bien ou d’un travail

Les services de location

Location d’un bien :

  • Une automobile, un costume, une robe de mariée, …
  • Du matériel de chantier : voir kiloutou.fr

Espaces et places :

  • siège dans un train, dans un avion,
  • chambre dans un hôtel, lieu de stockage, place de cinéma

Travail ou expertise :

  • Nettoyage, formation, Ingénierie, Audit

Utilisation d’un environnement physique :

  • golf, salle de spectacle, salle de conférence, studio d’enregistrement

Utilisation de systèmes et réseaux :

  • Télécommunication, Banque, Services Web

Distinction Service Principal et Service Associé

Exemple : L’ONCF

  • Produit Principal : Le transport de voyageurs
  • Produit associé : Service de billetterie, Service de consultation des horaires en ligne, …

Exemples de services associés

  • Accueil et information
  • Conseil à l’achat, prise de commande
  • Livraison, maintenance
  • Traitement des réclamations, SAV

Le service associé peut être un élément de différenciation de l’offre
Il peut permettre de créer une gamme de produits

  • Exemple 1 : Hôtels avec des standing différents. Accor possède les chaînes Formule 1, Ibis, Hilton
  • Exemple 2 : Transports de personnes en 1ère, 2ème classe. Eurostar : 2 catégories de places + Services associés (Réservation d’un taxi à l’arrivée, …)

Distinguer biens et services Distinguer biens et services Reviewed by OZR on février 06, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)