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L'élasticité prix

Définition


  • L’élasticité mesure la sensibilité des clients au prix et permet de calculer les quantités qui seront demandées à différents niveaux de prix. 
  • C’est le pourcentage de la variation des quantités demandées d’un produit, suscitée par 1 % de variation de son prix.
  • L’élasticité prix est un indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix

Les différents niveaux d'élasticité prix

  • Si -1< e < 0 : Élasticité faible
  • Si e < -1: Elasticité forte
  • Si e = 0 : Inélasticité
  • Si e = -1 : Élasticité unitaire

Comment la calculer

Formule : 𝐸=(𝑉𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 relative de la demande)/(𝑉𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 relative du prix)
  1. Calculer le taux d’évolution des prix et celui des quantités
  2. Diviser le taux d’évolution des quantités par le taux d’évolution des prix.
  3. L’élasticité s’évalue en valeur absolue (pas de pourcentage)

Exemple

Soit une entreprise "ALPHA" qui vend 3 produits : "X", "Y" et "Z"
Elle enregistre les résultats suivants aux trimestres 1 et 2 :
ALPHA X Y Z
Période Prix Qté CA Prix Qté CA Prix Qté CA
T1 1,00 € 16 16,00 € 0,80 € 16 12,80 € 1,20 € 6 7,20 €
T2 1,20 € 14 16,80 € 1,20 € 8 9,60 € 0,80 € 10 8,00 €
Tx évolution 20% -13% 5% 50% -50% -25% -33% 67% 11%
Elasticité -0,63 -1,00 -2,00

Conclusion :

  • Quand l'élasticité est unitaire ou forte : une augmentation du prix entraîne une diminution du CA, et une diminution du prix entraîne une augmentation du CA
  • Quand l'élasticité est faible, l'augmentation du prix augmente l'augmentation du CA
FIN.
L'élasticité prix L'élasticité prix Reviewed by OZR on décembre 22, 2017 Rating: 5

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