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Analyse du Macroenvironnement

Le macro-environnement regroupe les facteurs qui influencent la situation de l'entreprise sur son marché. Ce sont donc des facteurs "globaux" sur lesquels l'entreprise ne peut agir, qu'elle ne peut changer, mais qu'elle doit anticiper car ce sont des sources d'opportunités comme de menaces.

On peut les classer en utilisant une matrice "PEST" ou PESTEL
Wikipédia : "L'analyse PESTEL (Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux.

Les différentes composantes du macro-environnement

L’environnement institutionnel et juridique

L’environnement politico-légal affecte les décisions commerciales. Il s’agit d’identifier les textes législatifs, réglementaires ou administratifs, les normes sanitaires, de sécurité, anti-pollution… qui sont susceptibles de constituer une contrainte ou au contraire une opportunité pour l’entreprise.

Environnement économique

L’analyse de l’environnement économique fournit des informations quant au revenu, au pouvoir d’achat des consommateurs, à la structure et à l’évolution de la consommation…

L'environnement démographique

L’environnement démographique comporte des indications fondamentales pour l’estimation du marché. Le responsable marketing s’intéresse aux différentes caractéristiques de la population, taille, distribution géographique, densité, mobilité, répartition par âge ou par sexe, taux de natalité, de nuptialité, de décès… 

L’environnement socioculturel

L’analyse de l’environnement social fournit des indications sur la composition socioculturelle ou socio parentale des familles, les affiliations religieuses, ethniques…
Le responsable marketing doit également identifier les tendances culturelles dominantes dans la société à laquelle appartient ses consommateurs potentiels. Actuellement en Europe, les thèmes majeurs de la consommation de « rassurance » sont : la santé, l’écologie, le terroir, l’ethnisme, la famille, la culture, l’éducation, l’anti-mode, l’humanitaire.

Environnement technologique

L’entreprise doit identifier les innovations technologiques concernant les produits, les processus de production, de commercialisation, de distribution, de conservation… qui, dans son métier, sont susceptibles de constituer des sources de développement 11 (innovations produits, amélioration de la qualité, réduction des coûts…) ou au contraire des menaces (produits obsolètes…).

A lire  : Article détaillé sur le modèle PEST

Analyse du Macroenvironnement Analyse du Macroenvironnement Reviewed by OZR on février 10, 2018 Rating: 5

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