Croissance verticale horizontale conglomérale
La croissance horizontale
Définition et avantages
L’entreprise s’agrandit en conservant son activité principale.
Avantages
- L’entreprise peut mieux contrôler le marché, surtout si elle se trouve en situation de quasi-monopole
- Elle bénéficie d’effets de synergie : Possibilité de fusionner ou mutualiser certains services…
- Permet de réaliser des économies d’échelle : Baisse des coûts unitaires de production grâce à l’augmentation de la quantité produite
Types de croissance horizontale
- Croissance horizontale homogène
- Regroupement d’entreprises fabriquant des produits semblables
- Ex Peugeot Citroën PSA : même type d’activité
- Croissance horizontale fonctionnelle
- les entreprises fabriquent des produits différents mais répondant à une même fonction.
- Ex LVMH différents produits de luxe = même domaine d’activité
- Stratégie d’expansion
- Stratégie de pénétration du marché : En proposant une gamme de produits suffisamment large pour couvrir tout le marché de base
- Stratégie de développement du marché : En élargissant sa clientèle au niveau national ou international
La croissance Verticale
Définition
- Association d’entreprises ayant des activités complémentaires, on parle de stratégie de filière
- L’entreprise s’agrandit en développant son activité dans des étapes complémentaires de la filière de production
- En Amont
- Intégration des fournisseurs et producteurs
- Ex fusion des sucres Begin avec les emballages Say (Begin-Say)
- Le groupe Hachette est à la fois éditeur, distributeur et diffuseur notamment à travers son réseau « Relais H ».
- En aval
- Intégration des distributeurs
- Ex. SCC (Intégrateur informatique) qui rachète Métrologie (Grossiste informatique)
Avantages et limites
Avantages
- Diminution de la dépendance
- Maîtrise de la chaine de production et de distribution
- Sécurité des approvisionnements
- Baisse des coûts
- Elimination de nombre d’intermédiaires
- Réduction des négociations, des conflits
- Sécurisation des débouchés commerciaux : Facilitation d’écoulement de la production (intégration en aval)
- Création d’effets de synergie (association d’expertises complémentaires) : meilleure coordination des activités, à un meilleur partage d’informations
- Intégration des marges : En récupérant les activités amont ou aval, la société s’approprie les marges réalisées par celles-ci.
- Contrôle de la distribution et de l’image de marque. Ex. LVMH qui a intégré une partie de sa distribution
- Création d’une barrière à l’entrée du marché : Maîtrise des risques liés aux nouveaux entrants
Limites
- Investissements onéreux : Ces investissements pourront peut-être manquer à l’activité principale de la société…
- Maîtrise de nouveaux métiers, de nouvelles cultures d’entreprise qui ne sont pas aisément compatibles
- Perte d’opportunités : La société ne peut plus bénéficier des opportunités du marché : un meilleur prix en changeant de fournisseur, une innovation, un distributeur plus performant, etc.
La croissance conglomérale
Définition
L’entreprise s’agrandit en diversifiant son activité
- Rachat par une entreprise de différentes entreprises susceptibles de lui permettre d’augmenter son profit,
- Les activités appartiennent à des branches différentes et sont techniquement non-complémentaires,
- On parle également de Croissance diagonale.
Exemples : General Electric est un conglomérat présent
- dans les services financiers (Sovac en France),
- dans l’audiovisuel (RCA-NBC),
- le nucléaire,
- la motorisation aéronautique,
- les chemins de fer (locomotives),
- les turbines à gaz,
- l’électroménager etc.
Avantages et Inconvénients
Avantages
- Répartir les risques : activités et entreprises différentes agissant sur des marchés différents
- Pouvoir continuer à se développer même lorsque la taille du marché est limitée, en multipliant les marchés sur lesquels elle se positionne
- Augmenter le profit
Inconvénients
- Pas d’effet de synergie car les activités sont différentes
- Risques de dispersion des efforts
- Risques d’incohérence stratégique
Mesure de la concentration (horizontale, verticale et conglomérale)
La concentration peut être mesurée par la part des 4 (ou 10) premières entreprises dans un secteur donné. La part peut être évaluée sur la valeur ajoutée, le CA, ou l’effectif.
FIN.
Croissance verticale horizontale conglomérale
Reviewed by OZR
on
mars 23, 2018
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