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Croissance Interne et Externe

La croissance est dite interne (ou organique ou patrimoniale) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe (ou contractuelle), elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

La croissance interne 

Définition

Elle a pour but le développement de l’entreprise par la création de nouvelles unités de production, de canaux de distribution, d’action de commercialisation, d’achats d’actifs (appareil productif), …
C’est un processus par lequel des unités économiques se développent en créant des capacités nouvelles de production et de vente créées grâce aux ressources propres. 
On parle souvent de croissance organique.
Exemples
  • Ouverture d’une succursale de vente, 
  • Développement de nouvelles technologies, 
  • Construction d’un hangar supplémentaire, 
  • Achat de moyens de production : locaux, machines,… 

Pourquoi la croissance Interne ?

Mode de développement privilégié des PME : 
  • Elles manquent souvent de ressources propres pour assurer leur développement et être crédibles auprès de l’extérieur
  • Surface financière trop faible pour songer à se développer en absorbant d’autres entreprises
L’entreprise s’appuie sur ses métiers traditionnels pour profiter :
  • D’une demande forte pour ses produits : dominer les segments de marché.
  • De ses efforts de recherche et développement : nouveaux produits pour compléter ou rééquilibrer son portefeuille d’activités.
  • De ses capacités financières : la croissance finance la croissance, marges d’autofinancement et capacité d’endettement.
  • De son potentiel humain : la qualité des hommes favorise la croissance interne et les projets nouveaux.

Modalités de la croissance interne

  • Fabrication par l'entreprise d'actifs physiques ses propres machines : forte autonomie
  • Achat d'actifs physiques neufs ou d’occasion (Quand il y a faillite des concurrent par exemple)
  • Accord de coopération pour partager équipements communs, réseaux : GIE, filiale commune (50/50)
  • les formes de partenariats basés sur un contrat où l'entreprise contrôle les partenaires (franchise, sous-traitance)

Avantages et Inconvénients

Avantages
  • Souci de conserver l’indépendance des dirigeants  et  leur pouvoir
  • Contribution à la création d’emplois et à l’amélioration du climat social
  • Réorganisation progressive sans bouleversements
  • Protection de l'identité de l'entreprise en évitant le rachat d'autres entreprises

Inconvénients
  • Accentuation de la spécialisation de l’entreprise dans ses activités actuelles et (donc dépendance accrue par rapport au secteur d’activité)
  • Le développement de nouveaux équipements peut prendre beaucoup de temps
  • Risque de rigidité, pas d'innovation (ou processus lent)
  • Accroissement du niveau d’endettement

Financement de la croissance Interne

  • L’autofinancement : Utilisation des profits de l’entreprise
  • L’emprunt : S’adresser à un intermédiaire financier (banque) qui prêtera les fonds nécessaire contre paiement d’un intérêt
  • L’augmentation de capital : S’adresser directement aux marchés financiers en émettant de nouveaux titres : actions

La croissance externe

Définition

Processus par lequel des unités économiques croissent en acquérant la propriété ou le contrôle de capacités de production existantes et déjà en fonctionnement : acquisition d’actifs existants
Acquisition par l’entreprise d’une capacité de production ou de commercialisation déjà existante. 
juridiquement cela se traduit par l’achat de droits de propriété (parts sociales, actions) 

La Croissance externe diffère profondément de la croissance interne au regard de plusieurs critères : 
  • Elle est discontinue et épisodique alors que la croissance interne est un processus irrégulier mais continu.
  • Elle est multiforme (fusion, scission etc.). 
  • Elle est complexe et longue à préparer puis à réaliser notamment du point de vue des changements à opérer dans les structures d’organisation pour obtenir un ensemble cohérent, coordonné et efficace.

Pourquoi la croissance externe ?

Motivations essentiellement économiques 
  • Augmenter ses parts de marché 
  • augmenter le chiffre d’affaires, accès à des marchés extérieurs…
  • Profiter des effets de synergie (installations techniques, recherche et développement…)
  • Avoir accès à de nouvelles technologies (Achat de brevets, …)
  • Augmenter la rentabilité des moyens par l’élimination des concurrents, par la restructuration du secteur …)
  • Utiliser un potentiel financier pour diversifier le portefeuille d’activités…

Enjeux de la croissance externe

Regroupement d’entreprises concurrentes
  • Motif commercial : Il s’agit d’éviter la lutte concurrentielle entre d’anciens rivaux, de réunir les moyens pour conquérir de nouveaux marchés notamment étrangers, sur lesquels l’implantation est souvent longue et coûteuse. 
  • La réalisation d’économies d’échelle, l’obtention immédiate de la taille critique en matière de recherche, d’approvisionnement, de production, de distribution et le regroupement et restructuration des moyens.

Regroupement d’entreprises complémentaires
  • Il s’agit ici d’exploiter des synergies dans 3 domaines principaux : Marchés, Produits, Ressources

Regroupement d’entreprises d’une même filière
  • Meilleur contrôle des approvisionnements
  • Plus grande maîtrise des débouchés (contrôle du réseau de distribution)

Regroupement d’entreprises diversifiées
  • Accéder à de nouveaux métiers dont l’avenir est prometteur. 
  • Reconversion progressive des activités. 
  • Logique industrielle dans la mesure ou le nouveau métier peut bénéficier d’un savoir-faire transposable.

Modalités juridiques 

  • Fusion : Réunion de deux ou plusieurs entreprises pour donner naissance à une nouvelle entreprise
    • Exemple : Aventis est issue de la fusion des sociétés Hoescht et Rhône Poulenc (groupe pharmaceutique et chimique) qui se sont dissoutes lors de l’opération.
  • Absorption : une société (absorbée) disparaît et est intégrée à une autre (absorbante) qui accroît son capital par fusion des deux patrimoines
    • Exemple : La fusion absorption de Mammouth par Carrefour a entraîné la disparition de la firme absorbée.
  • Apport partiel d’actifs : une société apporte à une autre, une partie seulement de ses actifs, sans qu’il y ait dissolution de la société apporteuse
    • Exemple : Total Fina Elf a cédé à Carrefour et aux centres Leclerc une partie de ses stations d’autoroute.
  • Prise de participation : acquisition d’une partie du capital d’une société (qui devient une filiale si plus de 50 % des actifs sont acquis) soit pour en tirer des revenus, soit pour participer à sa gestion et tenter de la contrôler 
    • Exemple : la prise de participation de 37% de Renault dans le capital de Nissan lui a donné le contrôle de cette entreprise.

Modalités financières 

  • Le ramassage boursier : l’entreprise se porte acquéreur quotidiennement d’un paquet de titres d’une société et peut ainsi se constituer progressivement une minorité de contrôle
  • OPA - offre publique d’achat : elle autorise une société A à s’adresser publiquement aux actionnaires d’une société B pour leur proposer le rachat d’une quantité déterminée de titres à un cours garanti (et supérieur à la cotation du jour de l’offre) durant une période de 1 à 3 mois, sous la condition que le nombre d’actions soit atteint à la date de clôture. Ex : sanofi et synthé labo = devenus aventis
  • OPE - offre publique d’échange : une société A propose l’échange des actions de la société B contre ses propres titres
  • OPV - offre publique de vente : achat de titres lorsqu’ils sont mis publiquement en vente la 1ère fois

L’offre peut être amicale ou inamicale…

Avantages et Inconvénients

Avantages
  • Dégage des résultats rapidement
  • Assure une plus grande indépendance des approvisionnements et des débouchés en cas d’intégration
  • Utilise les compétences, les parts de marchés, les structures des entreprises achetées

Inconvénients
  • Pose des problèmes d’intégration dans le nouvel ensemble (cultures, mode d’organisation du travail différentes…)
  • Il faut souvent incorporer de nouveaux actionnaires
  • Risque de perturber le climat social de la firme (restructurations, réorganisation…)
  • Complexe et longue à préparer : changements de structures, d’organisation d’où risques d’incohérences et de choc des cultures (ex Rover / BMW)

Exemple de Carrefour

Croissance interne Croissance Externe

Le chiffre d'affaires de Carrefour a progressé de 5,1 au troisième trimestre 2004, à 21,2 milliards d'euros. Carrefour se félicite d'avoir continué à gagner des parts de marché en France et confirme son objectif d'ouvrir environ 1,4 million de nouveaux m² grâce à la croissance organique et aux acquisitions tactiques. Carrefour, n° 2 mondial de la grande distribution (derrière l'américain Wal-Mart), a fusionné avec le groupe Promodès (enseignes Continent, Shopi...) en août 1999.
Modalités
(comment ?)
Investissements autofinancés ou par emprunts

Fabrication par l’entreprise d’actifs physiques (ses propres machines)
Achat d’actifs physiques
Accord de coopération pour partager des équipements communs
Formes de partenariat basées sur un contrat (franchise, sous-traitance) où l’entreprise contrôle les partenaires
Par des associations : ce sont des alliances, des accords de coopération

Par fusion : réunion de plusieurs entreprises pour n’en former qu’une seule (fusion ou fusion-absorption)

Elle se traduit par achat de droit de propriété (parts sociales, actions) par OPA/OPE ou ramassage boursier (achat régulier et discret en bourse)
Croissance Interne et Externe Croissance Interne et Externe Reviewed by OZR on mai 20, 2018 Rating: 5

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