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Les produits numériques

La numérisation est la transformation d’informations (qui se présentent sous forme de textes, de sons, d’images fixes ou animées) en données informatiques qui peuvent être transmises par l’intermédiaire d’un réseau informatique. Cette numérisation donne une capacité sans précédent de collecte, de stockage, de traitement, de manipulation et de diffusion de l’information.

Spécificités des produits d’information numériques

  • Pas de destruction avec la consommation
  • Un fichier mp3 peut être joué des millions de fois sans qu’il ne connaisse la moindre usure
  • Duplication infinie
  • ≠ copie analogique (usure)
  • Le clonage numérique soulève des enjeux considérables pour la protection des droits des producteurs.
  • coûts de production marginaux et de distribution physique négligeables
  • Les véritables coûts des produits numériques se trouvent dans les frais d’investissement

Les 3 dimensions du produit numérique

  • Transformation d’informations en données numériques
    • sous forme de textes, de sons, d’images fixes ou animées, de BDD
  • Transmission par l’intermédiaire d’un réseau informatique
  • Collecte, stockage, traitement, manipulation et diffusion de l’information

Impact sur l’ensemble du Mix
Produit : Nouveaux produits et produits associés
Prix : Problématique des copies illégales
Communication / Distribution : Principalement sur Internet

Les différents types de produits numériques

  • Documents écrits (livres, ouvrages, guides, journaux, magazines)
  • Documents sonores (musique, programmes radio)
  • Documents visuels (images, films, vidéos)
  • Documents multimédias (sites Web, CD-Rom)
  • Documents informatiques (logiciels)
  • Supports d’accès et d’identification (tickets, billets, clés)
  • Supports d’échange (instruments monétaires, titres financiers)
  • Services intangibles (services financiers, conseils, enseignement)
  • Bases de données
  • etc.

Les services associés

S’ils sont intangibles, les services associés peuvent être numérisés.
Exemples: l’accueil, l’information sur l’offre, le conseil à l’achat, la prise de commande et la réservation, la facturation, le paiement, l’assurance, la formation des utilisateurs, le traitement des réclamations, les programmes de fidélisation

FIN.

Les produits numériques Les produits numériques Reviewed by OZR on juin 30, 2018 Rating: 5

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