Les enjeux du Marketing sur Internet
Au fil des décennies, les pratiques du marketing ont évolué avec des innovations comme la grande distribution ou le média télévision. Mais rien de comparable avec l’ampleur et la rapidité de la révolution Internet qui se poursuit à un rythme soutenu. (Mercator)
Impact d'Internet sur les marchés et les entreprises
La nature et la force de l'impact d'Internet diffèrent selon les secteurs, mais aucune politique marketing ne peut ignorer aujourd’hui Internet et les nouvelles technologies.
Internet est un nouveau mode de relation avec la plupart des consommateurs, et les modes d’accès qui se multiplient : PC, tablettes, smartphones, télévision connectée.
Impact d'Internet sur les phases de la démarche marketing
L’environnement marketing traditionnel est linéaire : toutes les étapes et activités se font pratiquement les unes après les autres
L’environnement marketing numérique est spatial : toutes les étapes et activités se font en fait simultanément
Définition simple
ensemble des techniques de communication et de commercialisation de produits ou services sur Internet. Le Marketing sur Internet a des aspects créatifs et techniques et commerciaux
Internet est un outil Marketing pour :
- Faire de la veille concurrentielle et technologique
- Faire des études de marché (enquêtes en ligne)
- Communiquer auprès des clients et prospects
- Faire du Marketing Direct
- Vendre : e-commerce
- Acquérir et fidéliser les clients
Impact sur le système de production
La recherche croissante des gains de productivité par automatisation
Les technologies de l’information sont des sources d’innovations majeures
Impact sur la chaîne du marketing
Etudes de marché
- Veille, Etudes de marché, Enquêtes qualitatives et quantitatives
- Les marchés : changements dans les habitudes d’achat et de consommation
Les 4 P
- Produit : conditionnement, Nouveaux produits : web services, …
- Prix : Gains en productivité
- Distribution : Nouveau canal de distribution
- Communication : Communication Média et Hors-média
Sur la mesure de l'efficacité : outils de mesure de trafic d’audience
Sur l'organisation et les compétences
La communication sur Internet
- La mise en place de médias (vidéos, flash, …)
- L’optimisation du search engine marketing (SEM) et du Search Engine Optimization (SEO)
- La mise en place de bannières publicitaires sur des sites spécifiques
- L'email marketing
- la publicité mobile
- Le Web 2.0 et les réseaux sociaux
Enjeux
- La révolution numérique : vers un modèle orienté consommateur
- L’information et les services : place centrale dans les sociétés postindustrielles.
- L’intégration croissante des technologies numériques dans les modes de vie et d’organisation
- Chute continue du coût de traitement de l’information.
FIN.
Les enjeux du Marketing sur Internet
Reviewed by OZR
on
octobre 09, 2018
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