Le parrainage (Le sponsoring et le mécénat)
Le parrainage consiste pour une entreprise à apporter publiquement son soutien (notamment financier) et à associer ainsi son nom à une manifestation, un projet, une cause. Il comporte plusieurs variantes, qui sont désignées soit par le terme de sponsoring, soit par le terme de mécénat.
Le mécénat
Le mécénat désigne la promotion des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières données par un mécène qui peut être une personne ou une organisation comme une entreprise.
Dans une acception plus large, il peut s'appliquer également à tout domaine d'intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovatio
Caractéristiques
- Au cœur du mécénat se développe de plus en plus le mécénat d’entreprise qui se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise.
- En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Concrètement, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux
- Il se fait généralement par l’intermédiaire de fondations. Exemple : http://fondation.total.com/
Ce qu’évoque le mécénat d’entreprise:
- Valeurs : générosité, solidarité, entraide, citoyenneté, confiance,…
- Actions : agir, entreprendre, soutenir, encourager, sauver, pérenniser…
- Domaines : solidarité, culture, social…
- 79 % des entreprises mécènes affirment agir à l’échelle locale, contre 65 % en 2008. (Source : enquête Admical - CSA 2010)
Formes et Domaines
- Formes :
- Mécénat financier
- Mécénat en nature
- Mécénat en compétences
- Mécénat technologique (mise à disposition du savoir-faire)
- Domaines :
- le social, l’éducation et la santé à 58 %
- le sport à 48 %
- la culture à 37 %
Le sponsoring
Le sponsoring consiste pour une entreprise à apporter publiquement son soutien (notamment financier) et à associer ainsi son nom à une manifestation, un projet, une cause.
Le sponsoring sportif
On peut classer les sports en trois typologies :
- Sports collectifs-individuels
- Sports naturels-Sports avec moteurs
- Sports locaux-internationaux
Chacun de ces sports dispose d’un territoire de valeurs et d’avantages qui leur sont parfois singuliers.
Exemples :
- Bouygues avec le cyclisme
- Coca Cola avec le parrainage des JO
- Redbull qui finance une écurie de Formule 1
- BNP Paribas avec le tournoi de Rolland Garros
- Lancôme avec le tournoi de golf éponyme
Le sponsoring culturel
Les événements culturels constituent un centre d’intérêt croissant du public et donc des marques et des entreprises. Il peut s’agir de parrainage de :
- Festivals (Les Vieilles Charrues, Sidaction, …)
- Expositions, Théâtre, …
- Participations à des opérations de réhabilitation du patrimoine (Vinci Park et la galerie des glaces de Versailles – 5 M€)
Le parrainage d’émission
- Il représente 5% des dépenses publicitaires TV
- Avantages : coût compétitif, forte exposition, identification à l’émission parrainée, choix de la cible
Le placement au cinéma
- Le placement de produits est en vogue en particulier au cinéma.
- Il est possible, en France, dans les séries télévisées.
- Cela fait l’objet de quelques critiques.
FIN.
Le parrainage (Le sponsoring et le mécénat)
Reviewed by OZR
on
novembre 10, 2018
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Bonjour, j'ai du mal à comprendre la différence entre parrainage et sponsoring. Vous pouvez préciser la différence svp ? Cordialement,
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