PageNavi Results No. (ex: 7)

La recherche - Introduction à l'étude marketing

Le travail de recherche est la construction d’un «objet scientifique». 
Il permet de : 

  • Explorer un phénomène
  • Décrire un phénomène 
  • Expliquer un phénomène
  • Résoudre un problème 
  • Questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse 
  • Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie 
  • Appliquer une pratique  à un phénomène 

Phénomène : Un phénomène est une chose, un fait du monde physique (objet, action…) ou psychique (émotion, pensée…) tel qu'il se présente à notre esprit (conscient ou non)

La Méthode – Définition


  • Démarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat. 
  • Ex La méthode scientifique.
  • Synonymes : art, démarche, dispositif, façon, formule, logique, marche, moyen, procédé, procédure, recette, système

Le processus de l’étude

1. Phase de conception / Construction de l’objet d’étude
  1. Choisir et formuler un problème de recherche
  2. Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche, définir les variables
  3. Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents
2. Phase méthodologique ou de découverte et de collecte de données
  1. Choisir les méthodes et les instruments de collecte des données
  2. Définir la population et l’échantillon d’étude
  3. Décrire le déroulement de la collecte des données
  4. Présenter le plan d’analyse des données recueillies
  5. Collecter les données
3. Phase de traitement : Analyse/ Présentation des données et Interprétation / Discussion
  1. Analyser / présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer la force du lien entre les variables)
  2. Interpréter / discuter les résultats (vérifier l’authenticité des résultats obtenus, les hypothèses, interroger les théories, en élaborer …

questions primordiales

  • Question 1 : Quelle formulation du sujet ?
  • Question 2 : Quelle problématique ?
  • Question 3 : Quelles questions de recherche ?
  • Question 4 : Quelles hypothèses ?
  • Question 5 : Quels sont les objectifs de la recherche ?
  • Question 6 : Quelles données, variables et indicateurs ?

L'étude descriptive

La conception descriptive de la recherche est une méthode scientifique consistant à observer et à décrire le comportement d'un sujet sans l'influencer d'aucune façon.
Principaux outils :

  • Enquête d ’opinion
  • Entretiens
  • Études de cas

Typologie simple des approches

Expliquer (tester une théorie)

  • tester / élaborer des hypothèses
  • expliquer par des lois/théories
  • prédire avec des lois

Comprendre (Créer une théorie)

  • mettre en évidence des mécanismes
  • décrire & explorer
  • proposer des théories

Concevoir (Design)

  • analyser un problème et présenter une solution
  • créer / tester une règle de design
  • Ing

Un équilibre subtil entre méthodes, objet, buts et moyens

(Voir schéma ci-dessous)

FIN
La recherche - Introduction à l'étude marketing La recherche - Introduction à l'étude marketing Reviewed by OZR on novembre 10, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)