La recherche - Introduction à l'étude marketing
Le travail de recherche est la construction d’un «objet scientifique».
Il permet de :
- Explorer un phénomène
- Décrire un phénomène
- Expliquer un phénomène
- Résoudre un problème
- Questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse
- Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie
- Appliquer une pratique à un phénomène
Phénomène : Un phénomène est une chose, un fait du monde physique (objet, action…) ou psychique (émotion, pensée…) tel qu'il se présente à notre esprit (conscient ou non)
La Méthode – Définition
- Démarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat.
- Ex La méthode scientifique.
- Synonymes : art, démarche, dispositif, façon, formule, logique, marche, moyen, procédé, procédure, recette, système
Le processus de l’étude
1. Phase de conception / Construction de l’objet d’étude
- Choisir et formuler un problème de recherche
- Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche, définir les variables
- Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents
- Choisir les méthodes et les instruments de collecte des données
- Définir la population et l’échantillon d’étude
- Décrire le déroulement de la collecte des données
- Présenter le plan d’analyse des données recueillies
- Collecter les données
- Analyser / présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer la force du lien entre les variables)
- Interpréter / discuter les résultats (vérifier l’authenticité des résultats obtenus, les hypothèses, interroger les théories, en élaborer …
questions primordiales
- Question 1 : Quelle formulation du sujet ?
- Question 2 : Quelle problématique ?
- Question 3 : Quelles questions de recherche ?
- Question 4 : Quelles hypothèses ?
- Question 5 : Quels sont les objectifs de la recherche ?
- Question 6 : Quelles données, variables et indicateurs ?
L'étude descriptive
La conception descriptive de la recherche est une méthode scientifique consistant à observer et à décrire le comportement d'un sujet sans l'influencer d'aucune façon.
Principaux outils :
- Enquête d ’opinion
- Entretiens
- Études de cas
Typologie simple des approches
Expliquer (tester une théorie)
- tester / élaborer des hypothèses
- expliquer par des lois/théories
- prédire avec des lois
Comprendre (Créer une théorie)
- mettre en évidence des mécanismes
- décrire & explorer
- proposer des théories
Concevoir (Design)
- analyser un problème et présenter une solution
- créer / tester une règle de design
- Ing
Un équilibre subtil entre méthodes, objet, buts et moyens
(Voir schéma ci-dessous)
FIN
La recherche - Introduction à l'étude marketing
Reviewed by OZR
on
novembre 10, 2018
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