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La rédaction du questionnaire

Rédiger un questionnaire d'enquête par sondage n'est pas aisé : de nombreux facteurs sont à prendre en considération pour collecter efficacement des données.

Principes généraux de rédaction d'un questionnaire

Minimiser l’effort pour répondre au questionnaire                        
  • La longueur du questionnaire détermine en grande partie le nombre de personnes qui accepteront d’y répondre.
  • Il vaut mieux poser une liste de quelques dizaines de questions simples que de faire remplir un petit nombre de tableaux complexes.

Expliquer / Contextualiser la démarche
  • Il faut prévoir au début du questionnaire un petit texte expliquant de façon aussi motivante que possible l’objet de l’enquête.
  • Si le questionnaire est envoyé par e-mail ou par courrier, on peut s’appuyer sur des techniques de marketing direct pour la rédaction de la lettre d’introduction afin d’améliorer le taux de réponse : accroche, arguments qui concernent le répondant, utilisation de mots-clés, création d’empathie, réassurance sur la compétence et la probité de l’enquêteur, etc.

Étudier avec soin l’ordre des questions
  • L’ordre des questions peut influencer les résultats obtenus.
  • on adopte généralement la technique de l’entonnoir : du plus général au plus spécifique.
  • On commence généralement le questionnaire par des questions faciles, mettant la personne interviewée à son aise
  • On peut aussi que les questions soient regroupées par thèmes et se suivent dans un ordre logique

Catégories de questions

1° Les questions ouvertes
  • Ce sont celles qui laissent à la personne interrogée toute liberté quant à la forme et à la longueur de sa réponse.
  • Exemple : « Quelles sont, à votre avis, les principales qualités (ou quels sont les principaux défauts) de la voiture que vous possédez ? »

2° Les questions fermées
  • Ce sont celles pour lesquelles il n’existe qu’un très petit nombre de réponses possibles, qui peuvent toutes être prévues.
  • Exemples : « Quel âge avez-vous ? » /  « Quelle est la marque de votre machine à laver ? »

3° Les questions préformées
  • On appelle ainsi les questions auxquelles le nombre de réponses possibles semble important, mais reste limité.
  • Exemple : « Parmi les raisons suivantes, quelle est la raison principale pour laquelle vous avez acheté le produit X au magasin Y ?
    • parce que les prix Y sont bas ;
    • parce qu’il est proche de mon domicile ;
    • parce qu’on y trouve un grand choix de produits ;
    • parce qu’on y trouve une ambiance agréable ;
    • pour une autre raison (précisez). »

4° Les échelles d’attitudes
  • Les attitudes sont des tendances ou des prédispositions relativement stables à se comporter face à un objet (message, produit, entreprise, événement, personne, etc.)
  • Les échelles d’attitudes sont des questions qui permettent de mesurer la direction et l’intensité des attitudes psychologiques à l’égard d’un produit, d’une marque, d’un comportement, etc.
On distingue deux principaux types d’échelles.
  • L’échelle numérique ou chiffrée
    • On peut ainsi demander aux consommateurs de « noter » des marques (ou tout autre objet), d’une manière chiffrée, comme un professeur note ses élèves.
    • Exemple : « D’une manière générale, quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous au film publicitaire que vous venez de voir, ou au packaging qui vous est présenté, etc. ? »
  • L’échelle sémantique ou verbale
    • Exemple « Avez-vous, sur la marque X, une opinion d’ensemble…
    • très favorable ; – plutôt défavorable ;
    • plutôt favorable ; – très défavorable. »
    • ni favorable, ni défavorable

Thématique des questions

Questions sur l'identité du sondé

  • Etat civil : Sexe, Age, situation maritale (célibataire, marié, divorcé, nombre d'enfants)
  • Profession ou statut : Ex. Fonctionnaire, salarié du privé, Entrepreneur, Etudiant, sans emploi, retraité
  • Niveau d'études : BAC, BAC+2, BAC+3, BAC+5 et plus
  • Autres : Niveau de revenu, taille du foyer, Habitat, Lieu de résidence, …

Questions sur le comportement du sondé

  • Budget / Dépenses : Ex. Quel est votre budget …par semaine, par mois,  par an
  • Habitudes de consommation : Ex. Combien de fois vous / Quelle quantité / Quelle marque vous …
  • Lieu d'achat, de consommation. Ex. Où achetez-vous … / Où pratiquez-vous ...

Questions sur les attitudes du sondé

  • Perception / préférences : Ex. Marques préférées ? Critères d'achat ?


FIN.

La rédaction du questionnaire La rédaction du questionnaire Reviewed by OZR on décembre 06, 2018 Rating: 5

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