La rédaction du questionnaire
Rédiger un questionnaire d'enquête par sondage n'est pas aisé : de nombreux facteurs sont à prendre en considération pour collecter efficacement des données.
Principes généraux de rédaction d'un questionnaire
Minimiser l’effort pour répondre au questionnaire
- La longueur du questionnaire détermine en grande partie le nombre de personnes qui accepteront d’y répondre.
- Il vaut mieux poser une liste de quelques dizaines de questions simples que de faire remplir un petit nombre de tableaux complexes.
Expliquer / Contextualiser la démarche
- Il faut prévoir au début du questionnaire un petit texte expliquant de façon aussi motivante que possible l’objet de l’enquête.
- Si le questionnaire est envoyé par e-mail ou par courrier, on peut s’appuyer sur des techniques de marketing direct pour la rédaction de la lettre d’introduction afin d’améliorer le taux de réponse : accroche, arguments qui concernent le répondant, utilisation de mots-clés, création d’empathie, réassurance sur la compétence et la probité de l’enquêteur, etc.
Étudier avec soin l’ordre des questions
- L’ordre des questions peut influencer les résultats obtenus.
- on adopte généralement la technique de l’entonnoir : du plus général au plus spécifique.
- On commence généralement le questionnaire par des questions faciles, mettant la personne interviewée à son aise
- On peut aussi que les questions soient regroupées par thèmes et se suivent dans un ordre logique
Catégories de questions
1° Les questions ouvertes
- Ce sont celles qui laissent à la personne interrogée toute liberté quant à la forme et à la longueur de sa réponse.
- Exemple : « Quelles sont, à votre avis, les principales qualités (ou quels sont les principaux défauts) de la voiture que vous possédez ? »
2° Les questions fermées
- Ce sont celles pour lesquelles il n’existe qu’un très petit nombre de réponses possibles, qui peuvent toutes être prévues.
- Exemples : « Quel âge avez-vous ? » / « Quelle est la marque de votre machine à laver ? »
3° Les questions préformées
- On appelle ainsi les questions auxquelles le nombre de réponses possibles semble important, mais reste limité.
- Exemple : « Parmi les raisons suivantes, quelle est la raison principale pour laquelle vous avez acheté le produit X au magasin Y ?
- parce que les prix Y sont bas ;
- parce qu’il est proche de mon domicile ;
- parce qu’on y trouve un grand choix de produits ;
- parce qu’on y trouve une ambiance agréable ;
- pour une autre raison (précisez). »
4° Les échelles d’attitudes
- Les attitudes sont des tendances ou des prédispositions relativement stables à se comporter face à un objet (message, produit, entreprise, événement, personne, etc.)
- Les échelles d’attitudes sont des questions qui permettent de mesurer la direction et l’intensité des attitudes psychologiques à l’égard d’un produit, d’une marque, d’un comportement, etc.
On distingue deux principaux types d’échelles.
- L’échelle numérique ou chiffrée
- On peut ainsi demander aux consommateurs de « noter » des marques (ou tout autre objet), d’une manière chiffrée, comme un professeur note ses élèves.
- Exemple : « D’une manière générale, quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous au film publicitaire que vous venez de voir, ou au packaging qui vous est présenté, etc. ? »
- L’échelle sémantique ou verbale
- Exemple « Avez-vous, sur la marque X, une opinion d’ensemble…
- très favorable ; – plutôt défavorable ;
- plutôt favorable ; – très défavorable. »
- ni favorable, ni défavorable
Thématique des questions
Questions sur l'identité du sondé- Etat civil : Sexe, Age, situation maritale (célibataire, marié, divorcé, nombre d'enfants)
- Profession ou statut : Ex. Fonctionnaire, salarié du privé, Entrepreneur, Etudiant, sans emploi, retraité
- Niveau d'études : BAC, BAC+2, BAC+3, BAC+5 et plus
- Autres : Niveau de revenu, taille du foyer, Habitat, Lieu de résidence, …
Questions sur le comportement du sondé
- Budget / Dépenses : Ex. Quel est votre budget …par semaine, par mois, par an
- Habitudes de consommation : Ex. Combien de fois vous / Quelle quantité / Quelle marque vous …
- Lieu d'achat, de consommation. Ex. Où achetez-vous … / Où pratiquez-vous ...
Questions sur les attitudes du sondé
- Perception / préférences : Ex. Marques préférées ? Critères d'achat ?
FIN.
La rédaction du questionnaire
Reviewed by OZR
on
décembre 06, 2018
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