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Les méthodes de collecte de données par questionnaire

Le choix de la méthode pour collecter les données est crucial, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

méthodes d'administration


  • Faire appel à un enquêteur pour collecter les informations
    • En face-à-face
    • Par téléphone
  • Demander aux individus de remplir le questionnaire de façon autonome
    • par courrier
    • par Internet

Avantages et inconvénients des méthodes de collecte de données

Enquêtes avec enquêteurs - Face-à-face

Avantages
  • Rassure l’interviewé et accroît le taux de réponse.
  • Particulièrement adapté à des questionnaires longs ainsi qu’à des questions un peu complexes.
  • Possibilité de faire préciser des réponses ambiguës ou d’expliciter des questions qui ne sont pas claires.
  • Facilite les questionnaires à tiroirs (« si réponse X, aller à partie Y du questionnaire »).
  • Utilisation possible de visuels, d’objets, etc.

Inconvénients
  • Coût élevé.
  • Délai de mise en oeuvre important.
  • Les questions sont habituellement fermées ou préformées en raison de la difficulté d’enregistrer la réponse à des questions ouvertes.
  • L’enquêteur doit être un professionnel qui ne triche pas.

Enquêtes avec enquêteurs - Téléphone

Avantages
  • Moins cher que l’interview en face-à-face.
  • Large couverture géographique.
  • Rapidité de réalisation.
  • Meilleur contrôle de l’enquête (les enquêteurs étant dans un même lieu).

Inconvénients
  • Taux de refus qui peut être élevé, les répondants pouvant penser que l’étude est en fait de la vente par téléphone déguisée.
  • Difficulté à joindre la personne à interviewer (filtre au bureau, présence et disponibilité au moment de l’appel, etc.).
  • Risque d’interruption de l’interview en cours de route beaucoup plus grand qu’en face-à-face.
  • Nécessité pour le questionnaire d’être court et simple.
  • Problème de représentativité des abonnés téléphoniques avec un numéro accessible (usage du portable non référencé).

Enquêtes « auto-administrées » - Courrier

Avantages
  • Réduit les effectifs nécessaires et les coûts.
  • Anonymat des réponses plus grand qu’en face-à-face.
  • Couverture géographique large plus aisée.
  • Plus grande flexibilité pour l’interviewé qui répond quand il a le temps.
  • Permet de transmettre le questionnaire à la personne compétente pour y répondre (si étude auprès des entreprises).
  • Adapté à des questions complexes (important en B to B).

Inconvénients
  • Le coût de l’étude est relatif au taux de réponse.
  • On a du mal à garantir l’identité de la personne qui répond au questionnaire.
  • Toutes les questions peuvent être lues avant qu’on y réponde.
  • Pas d’explication possible supplémentaire en cours de route.
  • Des questionnaires qui apparaissent longs peuvent décourager.

Enquêtes « auto-administrées » - Internet

Avantages
  • Coût le plus bas en raison de l’automatisation.
  • Très grande rapidité de collecte des données.
  • Très grande facilité de traitement de l’information, celle-ci étant déjà numérisée.
  • Très adapté aux questionnaires à tiroirs (« si réponse X, aller à partie Y du questionnaire ») et quand l’ordre des réponses est important.
  • Possibilité de soumettre images, son, vidéo.
  • Le répondant peut répondre quand il a du temps libre.

Inconvénients
  • Pour les enquêtes sur base d’adresses email, risque de confusion entre une étude en ligne et un spam (avec un faible taux de réponse).
  • Plus grande probabilité que l’interviewé interrompe l’étude en cours de route.
  • L’absence d’assistance individuelle rend nécessaire un questionnaire particulièrement bien conçu.
  • Manque d’anonymat des réponses.
  • Problème de représentativité de l’échantillon pour certaines études.

FIN.

Les méthodes de collecte de données par questionnaire Les méthodes de collecte de données par questionnaire Reviewed by OZR on décembre 06, 2018 Rating: 5

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