Les méthodes de collecte de données par questionnaire
Le choix de la méthode pour collecter les données est crucial, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
méthodes d'administration
- Faire appel à un enquêteur pour collecter les informations
 - En face-à-face
 - Par téléphone
 - Demander aux individus de remplir le questionnaire de façon autonome
 - par courrier
 - par Internet
 
Avantages et inconvénients des méthodes de collecte de données
Enquêtes avec enquêteurs - Face-à-face
Avantages
- Rassure l’interviewé et accroît le taux de réponse.
 - Particulièrement adapté à des questionnaires longs ainsi qu’à des questions un peu complexes.
 - Possibilité de faire préciser des réponses ambiguës ou d’expliciter des questions qui ne sont pas claires.
 - Facilite les questionnaires à tiroirs (« si réponse X, aller à partie Y du questionnaire »).
 - Utilisation possible de visuels, d’objets, etc.
 
Inconvénients
- Coût élevé.
 - Délai de mise en oeuvre important.
 - Les questions sont habituellement fermées ou préformées en raison de la difficulté d’enregistrer la réponse à des questions ouvertes.
 - L’enquêteur doit être un professionnel qui ne triche pas.
 
Enquêtes avec enquêteurs - Téléphone
Avantages
- Moins cher que l’interview en face-à-face.
 - Large couverture géographique.
 - Rapidité de réalisation.
 - Meilleur contrôle de l’enquête (les enquêteurs étant dans un même lieu).
 
Inconvénients
- Taux de refus qui peut être élevé, les répondants pouvant penser que l’étude est en fait de la vente par téléphone déguisée.
 - Difficulté à joindre la personne à interviewer (filtre au bureau, présence et disponibilité au moment de l’appel, etc.).
 - Risque d’interruption de l’interview en cours de route beaucoup plus grand qu’en face-à-face.
 - Nécessité pour le questionnaire d’être court et simple.
 - Problème de représentativité des abonnés téléphoniques avec un numéro accessible (usage du portable non référencé).
 
Enquêtes « auto-administrées » - Courrier
Avantages
- Réduit les effectifs nécessaires et les coûts.
 - Anonymat des réponses plus grand qu’en face-à-face.
 - Couverture géographique large plus aisée.
 - Plus grande flexibilité pour l’interviewé qui répond quand il a le temps.
 - Permet de transmettre le questionnaire à la personne compétente pour y répondre (si étude auprès des entreprises).
 - Adapté à des questions complexes (important en B to B).
 
Inconvénients
- Le coût de l’étude est relatif au taux de réponse.
 - On a du mal à garantir l’identité de la personne qui répond au questionnaire.
 - Toutes les questions peuvent être lues avant qu’on y réponde.
 - Pas d’explication possible supplémentaire en cours de route.
 - Des questionnaires qui apparaissent longs peuvent décourager.
 
Enquêtes « auto-administrées » - Internet
Avantages
- Coût le plus bas en raison de l’automatisation.
 - Très grande rapidité de collecte des données.
 - Très grande facilité de traitement de l’information, celle-ci étant déjà numérisée.
 - Très adapté aux questionnaires à tiroirs (« si réponse X, aller à partie Y du questionnaire ») et quand l’ordre des réponses est important.
 - Possibilité de soumettre images, son, vidéo.
 - Le répondant peut répondre quand il a du temps libre.
 
Inconvénients
- Pour les enquêtes sur base d’adresses email, risque de confusion entre une étude en ligne et un spam (avec un faible taux de réponse).
 - Plus grande probabilité que l’interviewé interrompe l’étude en cours de route.
 - L’absence d’assistance individuelle rend nécessaire un questionnaire particulièrement bien conçu.
 - Manque d’anonymat des réponses.
 - Problème de représentativité de l’échantillon pour certaines études.
 
FIN.
Les méthodes de collecte de données par questionnaire
 
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décembre 06, 2018
 
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