PageNavi Results No. (ex: 7)

Enquête par sondage - Principes généraux

Quand une entreprise souhaite connaître son marché du point de vue de la demande, elle doit étudier les motivations, les comportements, les attitudes des individus. Cela s'avère impossible si le marché ciblé est important, c'est la raison pour laquelle on a recourt à des enquêtes pas sondage.

Lorsqu'on peut identifier et interroger les individus d'un marché ciblé de façon exhaustive (complète), on parle d'un recensement (exemple. Recensement de la population d'un pays). Lorsque ce n'est pas possible, du fait du grand nombre d'individus, on réalise un sondage. C'est le cas de nombreux marchés BtoC, en particulier pour les biens de grande consommation.

Une enquête par sondage repose sur 2 éléments fondamentaux :

  • Un questionnaire d'enquête, avec des questions à choix multiples ou à réponse courte
  • Un échantillon représentatif de la population étudiée.

l’unité de sondage = Nature des entités interrogées

  • Dans certains cas, les unités de sondage sont les individus, comme l'étude des pratiques sportives. Dans d’autres cas c'est la famille, lorsqu’on cherche par exemple à connaître la consommation des produits alimentaires. 
  • Pour une étude sur les matériaux de construction, les unités de sondage seront des entreprises du BTP.

La taille de l’échantillon

  • Il y a une relation directe entre la précision du sondage et la taille de l’échantillon. => plus l'échantillon est important, plus les résultats seront précis.
  • la précision statistique d’un sondage est liée à la taille absolue de l’échantillon et non au rapport entre la taille de l’échantillon et celle de la population totale (ou taux de sondage). => Un échantillon de 1000 individus sur 20 millions de personnes donne des résultats aussi précis qu'un échantillon de 1000 individus sur 1 million de personnes.
  • la précision des estimations ne varie pas proportionnellement à la taille de l’échantillon, mais à la racine carrée de celle-ci. => Un échantillon de 4000 personnes est 2 (pas 4!) fois plus précis qu'un échantillon de 1000 personnes
  • La taille de l’échantillon n’est pas, à elle seule, une garantie de validité des estimations tirées du sondage. Celle-ci dépend aussi de la procédure de sélection de l’échantillon, ainsi que de la procédure de recueil de l’information (par exemple, la qualité du questionnaire).

Les procédures de sélection de l’échantillon

  • Les échantillons aléatoires : les meilleurs au plan statistique mais peu utilisés en marketing
  • Les échantillons par quotas : une méthode plus approximative au plan scientifique mais qui donne généralement de bons résultats

Exemple : 

  • Pour un sondage préparé pour un éditeur, on a un échantillon de 650 personnes avec des quotas portant sur le sexe, l’âge et le niveau d’éducation.
  • Effectif total de l’échantillon : 650.

Critères 
Quotas : % de l’effectif 
total Effectif par segment
Femmes 
50%
325
Hommes 
50%
325
Bac à Bac + 3
70%
455
Bac +3 à Bac +5
20%
130
Au-delà de Bac +5
10%
65
De 25 à 50 ans
60%
390
Plus de 50 ans
40%
260

Commentaire : L’effectif des plus de Bac +5 est limite. On ne peut pas exploiter les résultats en croisant le critère éducation avec celui du sexe ou de l’âge car on extrapolerait les résultats de l’enquête sur des effectifs très insuffisants.

FIN.

Enquête par sondage - Principes généraux Enquête par sondage - Principes généraux Reviewed by OZR on décembre 04, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)