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Le parrainage (Le sponsoring et le mécénat)

Le parrainage consiste pour une entreprise à apporter publiquement son soutien (notamment financier) et à associer ainsi son nom à une manifestation, un projet, une cause. Il comporte plusieurs variantes, qui sont désignées soit par le terme de sponsoring, soit par le terme de mécénat.

Le mécénat

Le mécénat désigne la promotion des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières données par un mécène qui peut être une personne ou une organisation comme une entreprise. 
Dans une acception plus large, il peut s'appliquer également à tout domaine d'intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovatio

Caractéristiques

  • Au cœur du mécénat se développe de plus en plus le mécénat d’entreprise qui se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise. 
  • En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Concrètement, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux 
  • Il se fait généralement par l’intermédiaire de fondations.  Exemple : http://fondation.total.com/


Ce qu’évoque le mécénat d’entreprise: 
  • Valeurs : générosité, solidarité, entraide, citoyenneté, confiance,… 
  • Actions : agir, entreprendre, soutenir, encourager, sauver, pérenniser… 
  • Domaines : solidarité, culture, social…
  • 79 % des entreprises mécènes affirment agir à l’échelle locale, contre 65 % en 2008. (Source : enquête Admical - CSA 2010)

Formes et Domaines

  • Formes :
    • Mécénat financier
    • Mécénat en nature 
    • Mécénat en compétences
    • Mécénat technologique (mise à disposition du savoir-faire)
  • Domaines :
    • le social, l’éducation et la santé à 58 %
    • le sport à 48 %
    • la culture à 37 % 

Le sponsoring

Le sponsoring consiste pour une entreprise à apporter publiquement son soutien (notamment financier) et à associer ainsi son nom à une manifestation, un projet, une cause. 

Le sponsoring sportif

On peut classer les sports en trois typologies : 
  • Sports collectifs-individuels
  • Sports naturels-Sports avec moteurs
  • Sports locaux-internationaux

Chacun de ces sports dispose d’un territoire de valeurs et d’avantages qui leur sont parfois singuliers.
Exemples :
  • Bouygues avec le cyclisme
  • Coca Cola avec le parrainage des JO
  • Redbull qui finance une écurie de Formule 1
  • BNP Paribas avec le tournoi de Rolland Garros
  • Lancôme avec le tournoi de golf éponyme

Le sponsoring culturel

Les événements culturels constituent un centre d’intérêt croissant du public et donc des marques et des entreprises. Il peut s’agir de parrainage de : 
  • Festivals (Les Vieilles Charrues, Sidaction, …)
  • Expositions, Théâtre, …
  • Participations à des opérations de réhabilitation du patrimoine (Vinci Park et la galerie des glaces de Versailles – 5 M€)

Le parrainage d’émission

  • Il représente 5% des dépenses publicitaires TV
  • Avantages : coût compétitif, forte exposition, identification à l’émission parrainée, choix de la cible

Le placement au cinéma

  • Le placement de produits est en vogue en particulier au cinéma.
  • Il est possible, en France, dans les séries télévisées. 
  • Cela fait l’objet de quelques critiques.

FIN.

Le parrainage (Le sponsoring et le mécénat) Le parrainage (Le sponsoring et le mécénat) Reviewed by OZR on novembre 10, 2018 Rating: 5

1 commentaire

  1. Bonjour, j'ai du mal à comprendre la différence entre parrainage et sponsoring. Vous pouvez préciser la différence svp ? Cordialement,

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