Cas Moulin des roches

Introduction

Dépositaire d'un savoir-faire artisanal qu'elle se transmet depuis 3 générations, la famille GENTREY est attachée à produire dans un cadre authentique au cœur des Vosges  des farines de qualité dans la plus pure tradition à partir de céréales sélectionnées par ses soins auprès d'agriculteurs de la Région. 

L'activité de meunerie  a connu bien des changements mais cette fois la famille GENTREY est réellement inquiète. « Notre entreprise, le Moulin des Roches, connaît une zone de turbulence et nous n'y sommes pas habitués » confie Mme GENTREY « Les clients sont toujours plus exigeants » poursuit-elle. « Et malgré nos efforts, les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur » reconnaît-elle honnêtement.

Cette situation est-elle spécifique à l'entreprise ou bien concerne-t-elle la profession toute entière ? Certes, le couple GENTREY n'a pas d'enfants, et la question de la pérennité de l'entreprise est moins cruciale, cependant Mr GENTREY n'est âgé que de 50 ans. Il est donc primordial de maintenir l'activité et d'assurer un revenu décent à ses exploitants…

Le Moulin des Roches

Fondé avant 1800 en plein cœur des Vosges, le Moulin des Roches était alors entièrement mu par l'énergie hydraulique. Remis à neuf en 1952, il fonctionne toujours avec la même énergie naturelle. Toutefois, pendant les périodes de basses eaux on peut recourir à l'énergie électrique pour atteindre alors une capacité annuelle d'écrasement d'environ 1000 tonnes de grain.

La principale activité est la production de farines dont la commercialisation se fait dans un rayon de 100 km (soit les Vosges et les départements limitrophes), principalement auprès des artisans-boulangers, et accessoirement pâtissiers ou restaurateurs. La clientèle professionnelle autrefois fidèle se fournit aujourd'hui auprès de plusieurs fournisseurs dont elle cherche à obtenir le maximum (meilleur prix mais aussi fourniture de produit gratuit ou autres cadeaux desquels elle fait dépendre sa commande). Les relations en sont largement moins confiantes.

La clientèle des ménages a toujours existé, c'était même la clientèle historique elle semble aujourd'hui redécouvrir le chemin du moulin sans qu'aucun effort particulier n'ait été fait pour l'attirer. Il a suffi de s'organiser pour l'accueillir.
C'est Mme GENTREY qui joue ce rôle, répond au téléphone prépare les commandes et tient la comptabilité courante. La plupart des clients se déplacent et emportent les sachets achetés, ils sont expédiés par transporteur dans les quelques cas de commande à distance. Mr GENTREY est à la production, un ouvrier assurant la livraison des professionnels chaque matin avec un camion aménagé pour le vrac ou les sacs selon la demande.

QUESTIONS

  • 1. Proposez une représentation graphique de la chaîne de business dans laquelle évolue le Moulin des Roches, en prenant en considération l’amont et l’aval de l’activité de meunerie. (Votre schéma peut aller jusqu’à 4 niveaux dans l’étagement des besoins) 5 points
  • 2. Tableau 1 – Offre du Moulin des Roches + Illustration 10 - Les gammes de farines FRANCINE
    • a. Quelle est la largeur de la gamme du Moulin des Roches ? Quelle est celle de FRANCINE ? 1 point
    • b. Quelle entreprise la gamme la plus profonde pour la confection du pain ? Expliquez.  2 points
    • c. Les conditionnements sont-ils les mêmes pour les deux offres ? Pourquoi ? 2 points
  • 3. Tableau 2 – Résultats de l’entreprise
    • a. Complétez le Tableau 2 (Résultats de l’entreprise) 6 points
    • b. Pourquoi l’entreprise est-elle déficitaire en 2012 ? 2 points
    • c. En 2012, quel est le prix moyen d’un sachet de 5 Kg de farine pour un client BtoB, pour un client BtoC pour le Moulin des Roches ? 2 points
    • d. En 2012, Quelle est la part en valeur et en volume de la production vendue aux particuliers dans les résultats de l’entreprise ? 2 points
  • 4. Encadré « Les Entreprises de meunerie en 2012 » (3.1)
    • a. Le marché de la meunerie est-il concentré ou atomistique ? 1 point
    • b. Justifiez votre réponse en vérifiant si la loi de Pareto fonctionne 3 points
  • 5. Tableau 4 – Le marché français de la farine en volume
    • a. Calculez le taux d’évolution 2011/2012 pour la Boulangerie artisanale et pour la Vente en sachets particuliers 1 point
    • b. Calculez la part de la Boulangerie artisanale et celle de la Vente en sachets particuliers en 2011 et en 2012 1 point



Cas Moulin des roches Cas Moulin des roches Reviewed by OZR on octobre 15, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !