Cas Locauto - Consigne

Consigne générale

Vous êtes 3 stagiaires au service Marketing de l'entreprise XXXXX, sur le marché de la location automobile de courte durée.
Afin d'anticiper l'année à venir, le directeur Marketing vous demande de préparer :
  1. Un diagnostic marketing
  2. Des recommandations stratégiques
  3. Une nouvelle offre
Il vous demande de présenter votre travail sous forme de blog (vous utilisez l'outil "Blogger" de Google, qui permet un travail collaboratif).

Travail à réaliser

Diagnostic marketing (80 points)

Analyse externe - 40 points

  • Définition du marché
    • Distinction LCD/LLD, Étendue géographique, catégories de marché, structure concurrentielle, marchés de référence (.../5)
    • Taille du marché et son évolution, en volume et en valeur. (.../5)
  • Analyse du macro-environnement (Modèle PEST)
    • Dimension Polique et légale (.../3)
    • Dimension économique et démographique (.../5)
    • Dimension socioculturelle (.../4)
    • Dimension technologique (.../3)
  • Analyse du micro-environnement
    • Les 5 forces de Porter (.../10)
    • Le comportement du consommateur (besoins, motivations et attentes, en fonction des segments) (.../5)
  • Conclusion : Quels sont les FCS (Facteurs clé de succès) sur le marché ? (.../4)
Articles à lire pour réaliser l'Analyse externe : 

Analyse interne - 40 points

  • Dimension stratégique /8
    • Définition du métier et des activités (DAS) .../1
    • Historique, Culture d’entreprise .../3
    • Image de marque, notoriété .../2
    • Stratégie adoptée par rapport au marché (pertinence) .../2
  • Dimension commerciale /8
    • Ventes en volume et en valeur, évolution des PdM .../4
    • Répartition des ventes (critères géographiques, réseaux de distribution, etc.) .../2
    • Mesure de la rentabilité, de la productivité .../2
  • Dimension technologique et matérielle  /8
    • Innovations, Détention de brevets, … .../1
    • Equipements, machines, gros outillages .../4
    • Matériel informatique, logiciels, le SI, les outils de CRM  .../3
  • Dimension financière /2
    • Endettement, Trésorerie, Liquidité… .../1
    • Structure de l'actionnariat  .../1
  • Dimension humaine et organisationnelle /4
    • Qualité du management, Flexibilité de la structure, Méthodes de travail .../2
    • Force de Vente, SAV, Techniciens, Système de contrôle .../4
    • Système Qualité .../2
  • Dimension Marketing /20
Articles à lire pour réaliser l'Analyse interne : 
------------

Synthèse SWOT  - 10  points

  • Tableau synthétique  (Forces, Faiblesses / Opportunités, Menaces)
  • Conclusion => Nouvelle stratégie (FCS/AC)

Recommandations stratégiques (5 points)

  • Quelles faiblesses faut-il limiter ? Comment ?
  • Quels AC faut-il développer? Comment ?

Présentation du travail (10 points)

  • Titre du blog : xxxxxG1ismag[.]blogspot[.]com
  • Rédiger un article par item : "Définition du marché" = 1 article, "Macro-environnement" = 1 article, etc. Titres courts et clairs
  • Regrouper les articles en utilisant des "étiquettes" : "Analyse externe", "Analyse interne", "SWOT", "Recommandations", "Nouveau"
  • Créer un menu en utilisant les étiquettes
  • Soigner l'esthétique (images, écriture propre, mise en page homogène) et l'ergonomie (liens, widgets, pied de page, etc.)  de votre blog
Copier-coller et publicités totalement interdits
------
(Si on avance assez vite)

Nouvelle offre (20 points)

  • Quelle(s) cible(s) faut-il privilégier ? Avec quel positionnement ?
  • Proposez et définissez une nouvelle offre (=Marque)
  • Détaillez le marketing Mix de votre nouvelle offre

FIN
Cas Locauto - Consigne Cas Locauto - Consigne Reviewed by OZR on mars 21, 2018 Rating: 5