La servuction
Servuction : La dimension organisationnelle du Marketing des services
- Le concept de servuction est l’organisation des moyens matériels et humains nécessaires à la prestation de service.
- Il permet de mettre au clair les différentes interactions qui rendent possibles la prestation de service (Processus)
- Le concept de servuction a été créé pour marquer un changement de référent dans la conception des services par rapport à la conception des produits
La servuction résulte de 5 grandes interactions entre 5 grandes composantes, représentées dans le schéma suivant.
- 5 - Clients / Clients
- Les clients communiquent entre eux
- Principe du bouche-à-oreille
- 4 - Clients / personnel en contact
- Le personnel joue un rôle variable dans la production du service
- Cela dépend de la proportion des composante matérielle et humaine dans le service
- 3 - Personnel en contact / environnement matériel
- 2 - Clients / environnement matériel
- Le point de vente : Agencement, décor, localisation
- Le support physique : Objets et équipements mis à la disposition du personnel ou du client pour la réalisation du service
- Equipement informatique (réservation, enregistrement, autres…)
- 1 - L’organisation interne (invisible)
- L’interaction triangulaire (client - personnel - matériel) n’est possible que grâce à l’organisation interne (stratégie d’entreprise, management, procédures, Services fonctionnels, …)
- La qualité de prestation finale dépend donc de la bonne interaction entre l’organisation interne et la partie visible du service
- L’organisation interne peut ici être appelée Back-Office
- Deux cas : polyvalence du personnel (ex. McDonalds) OU cloisonnement strict (ex. Banques)
Nature des interactions
- Interactions immédiates, pendant la production du service
- Interactions différées (bouche-à-oreille) positives ou négatives
Le rôle de l’entreprise dans les interactions entre clients
- Organisation des files d’attente (ex. parc d’attraction, REDAL)
- Organisation des guichets (ex. La Poste)
- Aide en ligne, forums, SAV téléphonique (CTR, …)
- Mise en place de communautés de clients (ex. Adobe)
Conception d'un modèle de servuction
- Structure du système d’interactions :
- Définition claire des objectifs à atteindre, des éléments d’interactions (types de client, de personnel et de supports physiques)
- Servuction adaptée aux segments de clients :
- La servuction implique la spécialisation, et donc la nécessité de segmenter la clientèle. Il s’agit de créer plusieurs processus de services en fonction des segments de clientèle.
- Problématique de la flexibilité du modèle de servuction
- Capacité de servuction :
- Taille et nombre d’unités de service, Temps requis pour délivrer le service
- Nombre de clients qui peuvent être gérés, gestion des files d’attente
- Politique Technologique :
- Matériels (Ordinateurs, équipements techniques, …)
- Informations immatérielles (Données)
- Méthodes (processus, organisation du travail, …)
Caractéristiques de la servuction
- Couverture géographique
- La plupart des entreprises de service desservent les marchés à partir d’unités locales (ex. agences bancaires, restaurants, salles de cinéma, …)
- Cela signifie que ce sont souvent des entreprises en réseaux
- Gestion et contrôle des opérations
- Economies d’échelle si le modèle de servuction est bien construit
- Maîtrise de l’homogénéité de la production de service
- Implications stratégiques
- Franchise / Partenariat / Propriété
- Centralisation / Décentralisation des opérations
- Standardisation / Adaptation
FIN
La servuction
Reviewed by OZR
on
mars 19, 2018
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