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La servuction

Servuction : La dimension organisationnelle du Marketing des services
  • Le concept de servuction est l’organisation des moyens matériels et humains nécessaires à la prestation de service.
  • Il permet de mettre au clair les différentes interactions qui rendent possibles la prestation de service (Processus)
  • Le concept de servuction a été créé pour marquer un changement de référent dans la conception des services par rapport à la conception des produits
La servuction résulte de 5 grandes interactions entre 5 grandes composantes, représentées dans le schéma suivant.


  • 5 - Clients / Clients 
    • Les clients communiquent entre eux
    • Principe du bouche-à-oreille
  • 4 - Clients / personnel en contact
    • Le personnel joue un rôle variable dans la production du service
    • Cela dépend de la proportion des composante matérielle et humaine dans le service
  • 3 -  Personnel en contact / environnement matériel
  • 2 - Clients / environnement matériel
    • Le point de vente : Agencement, décor, localisation
    • Le support physique : Objets et équipements mis à la disposition du personnel ou du client pour la réalisation du service
    • Equipement informatique (réservation, enregistrement, autres…)
  • 1 - L’organisation interne (invisible)
    • L’interaction triangulaire (client - personnel - matériel) n’est possible que grâce à l’organisation interne (stratégie d’entreprise, management, procédures, Services fonctionnels, …)
    • La qualité de prestation finale dépend donc de la bonne interaction entre l’organisation interne et la partie visible du service
    • L’organisation interne peut ici être appelée Back-Office
    • Deux cas : polyvalence du personnel (ex. McDonalds) OU cloisonnement strict (ex. Banques)
Nature des interactions
  • Interactions immédiates, pendant la production du service
  • Interactions différées (bouche-à-oreille) positives ou négatives
Le rôle de l’entreprise dans les interactions entre clients
  • Organisation des files d’attente (ex. parc d’attraction, REDAL)
  • Organisation des guichets (ex. La Poste)
  • Aide en ligne, forums, SAV téléphonique (CTR, …)
  • Mise en place de communautés de clients (ex. Adobe)

Conception d'un modèle de servuction


  1. Structure du système d’interactions : 
    • Définition claire des objectifs à atteindre, des éléments d’interactions (types de client, de personnel et de supports physiques)
  2. Servuction adaptée aux segments de clients : 
    • La servuction implique la spécialisation, et donc la nécessité de segmenter la clientèle. Il s’agit de créer plusieurs processus de services en fonction des segments de clientèle. 
    • Problématique de la flexibilité du modèle de servuction
  3. Capacité de servuction :  
    • Taille et nombre d’unités de service, Temps requis pour délivrer le service
    • Nombre de clients qui peuvent être gérés, gestion des files d’attente
  4. Politique Technologique :
    • Matériels (Ordinateurs, équipements techniques, …) 
    • Informations immatérielles (Données)
    • Méthodes (processus, organisation du travail, …)

Caractéristiques de la servuction


  • Couverture géographique
    • La plupart des entreprises de service desservent les marchés à partir d’unités locales (ex. agences bancaires, restaurants, salles de cinéma, …)
    • Cela signifie que ce sont souvent des entreprises en réseaux
  • Gestion et contrôle des opérations
    • Economies d’échelle si le modèle de servuction est bien construit
    • Maîtrise de l’homogénéité de la production de service
  • Implications stratégiques
    • Franchise / Partenariat / Propriété
    • Centralisation / Décentralisation des opérations
    • Standardisation / Adaptation

FIN

La servuction La servuction Reviewed by OZR on mars 19, 2018 Rating: 5

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