Exposés en Marketing BtoB

Vous préparez des exposés en début de séance en binômes (cours du soir - CS) ou en trinômes (cours du jour - CJ)

Consigne

Un exposé par séance. Début de séance.
Votre exposé dure 20 minutes, et compte 3 parties :
  1. Les aspects théoriques des principales notions marketing
  2. Les spécificités de leur déclinaison en BtoB
  3. Un exemple d'entreprise évoluant sur un marché BtoB
L'utilisation d'un outil de présentation (ex. PowerPoint) est souhaitable, mais pas obligatoire. L'enseignant prête son PC et sa connexion à Internet pour réaliser la présentation.

Critères d'évaluation

  • Qualité / pertinence des contenus : 12 pts
    • 4 pts pour les aspects théoriques (marketing fondamental)
    • 4 pts pour les spécificités (marketing BtoB)
    • 4 pts pour la présentation d'un exemple d'entreprise BtoB (pour illustrer la théorie)
  • Organisation et Cohérence de l'exposé : 2 pts (Plan annoncé et respecté, logique)
  • Homogénéité / Coordination des binômes : 2 pts
  • Spontanéité (ne pas lire) : 4,5 pts (1,5 ou 2 pts par étudiants)
  • Qualité du support de présentation : 3 pts
  • Copié-collé : - 4 pts (synthétiser des infos ne veut pas dire les recopier!)

Sources d'information pour la préparation des exposés

Sujets : 

  • Le marché en marketing / Les spécificités des marchés BtoB
    • Groupe CS : Imane et Oussama (17/20)
    • Groupe CJ : Mihad, Ikram et Ayoub (17,5/20)
  • Séance 3 : La notion de secteur d’activité / La filière en BtoB
    • Groupe CS : El Mehdi et Rachid (13,5)
    • Groupe CJ : Meriem, Oumayma et Dounia (15/20)
  • Séance 4 : Le comportement des consommateurs / L'acheteur BtoB
    • Groupe CS : Lamyae et Mustapha (16,5)
    • Groupe CJ : Adam, Mohamed Amine et Mehdi F (11,5/20)
  • Séance 5 : Le processus de décision d’achat en BtoC / L’Appel d’offre en BtoB
    • Groupe CS : Report une séance
    • Groupe CJ : Rayhana, Alae Eddine, Hayam (20/20)
  • Séance 6 : La segmentation marketing / La segmentation BtoB
    • Groupe CS :
    • Groupe CJ : Juan Miguel, Hicham A., Youness D. (17/20)
  • Séance 8 : La politique de produit / Le mix produit en BtoB
    • Groupe CS :
    • Groupe CJ : Widad, awal, Rim (19/20)
  • Séance 9 : La politique de prix / le mix prix en BtoB
    • Groupe CS :
    • Groupe CJ : Nouha, Hiba, Yassir (20/20)
  • Séance 10 : La politique de distribution / le mix distribution en BtoB
    • Groupe CS :
    • Groupe CJ : Rania, Amina, Sobha (15/20)
  • Séance 11 : La politique de communication / le mix communication en BtoB
    • Groupe CS :
    • Groupe CJ : Siham, Ismaïl, Mustapha, Mohcine (15/20)
  • Séance 12 : La promotion des ventes / la promotion des ventes en BtoB
    • Groupe CS :
    • Groupe CJ : Salma, Ismael, Modesta (16/20)

FIN.

Exposés en Marketing BtoB Exposés en Marketing BtoB Reviewed by OZR on décembre 25, 2018 Rating: 5