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Faire un emailing

L'emailing, ou mass-mailing, est une technique de communication hors-média. Très facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse, elle est toutefois un canal de communication peu efficace en prospection : le taux d'ouverture et de clics est en général très faible. En revanche, l'emailing est pertinent pour des envois à des contacts qualifiés.

Étapes pour réaliser un emailing

Principe : Il s'agit de concevoir une page html que l'on enverra dans le corps du message-email par la suite.

Concevoir l'email

C'est une étape importante, car il faut bien réfléchir aux contenus : 
  • Respect des conventions de l'email : Objet, interpellation, phrase d'accroche, phrase de conclusion
  • Rédaction de textes courts et accrocheurs pour se présenter, présenter son entreprise ou son site web.
  • choix des images : elles doivent avoir être sélectionnées avec soin (esthétique, pertinence par rapport au message), et hébergées sur son site web.
  • choix des liens : Un emailing est souvent une invitation à cliquer sur des liens qui mènent à des contenus sur son site web : cela peut être des articles, des pages, des catégories d'article, ...

Mettre en page son email


Les choses bien faites demandent du temps et de la concentration ! 
  • Utiliser un logiciel HMTL : Pour mettre en page son emailing, on peut utiliser un éditeur HTML "WYSIWYG" (What you see is what you get), comme le gratuiciel NVU (Page de téléchargement)
  • Utiliser un modèle préfabriqué : On peut également télécharger des modèles (nombreux modèles gratuits sur le web, en particulier ceux de "mailchimp"), que l'on ouvre avec un éditeur HTML pour le modifier.
  • Optimiser l'espace : Utiliser des tableaux pour mettre en page les contenus (colonnes et lignes), Aligner les textes, réduire la taille des images, utiliser des puces et numérotations
  • Soigner l'esthétique générale : Polices d'écriture, couleurs, etc.

Envoyer son emailing

  • Mettre des trackers sur ses liens : Avant d'envoyer son emailing, il est intéressant d'utiliser des trackers pour pouvoir suivre les clics sur liens, et ainsi mesurer le succès de l'opération de communication. Le "Campaign URL Builder" de Google est très pratique en ce sens qu'il permet de retrouver les résultats dans google Analaytics (Statistiques d'acquisition / Campagnes)
  • Effectuer un envoi simple : Une fois l'email HTML finalisé et sauvegardé, il suffit de l'ouvrir avec un navigateur web et copier l'ensemble du contenu, pour le coller dans le corps de message de l'email.
  • Effectuer un emailing : Utilisation de Mass Mailing News (Explications en classe)

Outils pour la réalisation d'un email

A télécharger et à installer !
FIN.

Faire un emailing Faire un emailing Reviewed by OZR on décembre 16, 2018 Rating: 5

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