La notion de marché
Qu’est-ce qu’un marché ?
- Sens commun : Lieu où se rencontrent des acheteurs et des vendeurs pour échanger des produits contre de l’argent
- En économie : Lieu formel ou virtuel de rencontre entre l’offre et la demande, et sur lequel sont échangés des biens et services
- En marketing : ensemble des personnes ou des organisations qui achètent ou qui sont susceptibles d’acheter un produit.
- Pour l’entreprise / le vendeur : Quantité (volume et valeur) d’un bien que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps (1 an)
- Un vendeur, qui propose
- un bien ou un service
- à un client pour satisfaire à un besoin,
- en échange d’un paiement.
Les catégories de marchés
Les biens et services- Marché de la consommation (BtoC) : Personnes ou groupes de personnes qui achètent des biens ou services à des fins personnelles ou familiales.
- Marché de la production (BtoB) : Personnes ou organisations qui achètent des biens dans le but de produire un autre bien.
- Marché de la distribution : Personnes ou organisations qui achètent des biens dans l’intention de les revendre.
- Marché de l’État : Service administratif qui achète le bien dans le but d’accomplir une fonction publique.
Quelques marchés spécifiques
- Marché de l’immobilier
- Achat / Vente de lieux d’habitation, de production, de stockage, …
- Bien immobilier / terrain = Bien d’investissement (pas de perte de valeur selon l’ancienneté)
- Marché de l’emploi
- Employé / Employeur = Vendeur de service / Acheteur de service
- Contrat de travail = contrat commercial
- Marchés financiers
- Marchés des capitaux (Actions, obligations) et des produits dérivés
- Bourses de commerce
- Produits de base : sucre, cacao, café, blé, bois, …
- Produits pétroliers
- Métaux précieux
- Marché des changes (échange de devises, exemple eToro)
- Autres marchés
- Marché du carbone (Protocole de Kyoto, échange de quotas d'émissions)
- Marché des mots (achat de mots pour le référencement publicitaire sur internet)
Notion de concurrence (structure concurrentielle)
La concurrence concerne la rivalité entre les entreprises qui opèrent sur un marché et
satisfont les mêmes besoins des consommateurs.
Fournisseurs
|
||||
Un
|
Quelques
|
Nombreux
|
||
Acheteurs
|
Un
|
Monopole bilatéral
|
Monopsone limité
|
Monopsone
|
Quelques
|
Monopole limité
|
Oligopole bilatéral
|
Oligopsone
|
|
Nombreux
|
Monopole
|
Oligopole
|
concurrence
|
3 niveaux :
- La concurrence inter-produits : Produits similaires
- La concurrence inter-segments : Produits s’adressant au même segment
- La concurrence générique : Des produits qui sont rattachés à des segments ou des marchés différents mais qui peuvent répondre au même besoin
Exemple : COCA
- Coca-Cola et Pepsi sont des concurrents inter-produits
- Coca-Cola et Orangina des concurrents inter-segments
- Coca-Cola et l’eau minérale sont des concurrents génériques.
Notion de marché de référence
Définition: Marché auquel on se réfère
- Le marché des produits ou des marques
- Produits et marques identiques
- Exemple: marché des jus de fruits, marché des produits cosmétiques
- Le marché des besoins
- Besoin pour lequel peuvent intervenir des produits différents et non concurrents.
- Exemple: marché des loisirs, du sport, du petit-déjeuner, …
- Le marché défini par une technologie
- Exemple: DVD, TNT, 4G
- Le marché défini par les public-cibles
- Exemple: marché des seniors, marché des juniors, ado, bébés, marché des surfeurs, …
Les différents types de marché
Type de marché
|
Définition
|
Marché générique
|
Ensemble de produits satisfaisants le même
besoin.
|
Marché principal
|
Ensemble des produits semblables aux produits
étudié et directement concurrents.
|
Marché substitut
|
Ensemble du produits différents satisfaisants
le même besoin et indirectement concurrent.
|
Marché d’appui
|
Ensemble des produits auxquels recourt le
marché principal.
|
Exemple :
Type de marché
|
Définition
|
A vous de jouer !
|
Marché générique
|
Ensemble de produits satisfaisants le même
besoin.
|
- Restauration
|
Marché principal
|
Ensemble des produits directement
concurrents.
|
- Restauration rapide
|
Marché substitut
|
Ensemble du produits différents satisfaisants
le même besoin et indirectement concurrent.
|
- Restauration livrée à domicile
|
Marché d’appui
|
Ensembles des produits auxquels recourt le
marché principal.
|
- Alimentation, boissons
|
Notion de part de marché
Critères pour évaluer la position concurrentielle de l’entreprise :
- Volume => Qtés (Kg, Litres, Mètres, Ko, …)
- Valeur => Valeur monétaire
Calcul
- Part de marché=Ventes de l'entreprise/Ventes du marché
Exemple
|
Entreprise
|
Concurrents
|
Totaux
|
||
A
|
B
|
C
|
D
|
Marché total
|
|
CA
|
10 000 €
|
15 000 €
|
13 000 €
|
12 000 €
|
50 000 €
|
PDM Valeur
|
20%
|
30%
|
26%
|
24%
|
100%
|
prix unitaire
|
1 €
|
1,50 €
|
1,00 €
|
2 €
|
|
Quantités vendues
|
10000
|
10000
|
13000
|
6000
|
39 000
|
PDM Volume
|
26%
|
26%
|
33%
|
15%
|
100%
|
Calcul d’un taux d’évolution
Exemple évolution du CA d’une entreprise:
Soient :
- CAn le chiffre d’affaire à l’année N
- CAn-1 le CA de l’année N-1
Le taux d’évolution se calcul de la façon suivante :
- Tx Evo=(CAn - CAn-1)/(CAn-1)
Tx Evo - Caractéristiques:
- Il peut être positif (+) ou négatif (-)
- Il va de 0 et peut dépasser les 100% (En fait il n’a pas de limite)
Entreprise
|
A
|
B
|
C
|
D
|
CAn
|
150 000 €
|
300 000 €
|
125 000 €
|
100 000 €
|
CAn-1
|
90 000 €
|
50 000 €
|
145 000 €
|
100 000 €
|
Tx Evo
|
+66,67%
|
+500,00%
|
-13,79%
|
0,00%
|
FIN
La notion de marché
Reviewed by OZR
on
novembre 26, 2017
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