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La notion de marché

Qu’est-ce qu’un marché ?

  • Sens commun Lieu où se rencontrent des acheteurs et des vendeurs pour échanger des produits contre de l’argent
  • En économie Lieu formel ou virtuel de rencontre entre l’offre et la demande, et sur lequel sont échangés des biens et services
  • En marketing ensemble des personnes ou des organisations qui achètent ou qui sont susceptibles d’acheter un produit.
  • Pour l’entreprise / le vendeur Quantité (volume et valeur) d’un bien que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps (1 an)
Un marché implique 4 éléments en interaction :
  • Un vendeur, qui propose
  • un bien ou un service
  • à un client pour satisfaire à un besoin,
  • en échange d’un paiement.

Les catégories de marchés

Les biens et services
  • Marché de la consommation (BtoC) : Personnes ou groupes de personnes qui achètent des biens ou services à des fins personnelles ou familiales.
  • Marché de la production (BtoB) : Personnes ou organisations qui achètent des biens  dans le but de produire un autre bien.
  • Marché de la distribution : Personnes ou organisations qui achètent des biens dans l’intention de les revendre.
  • Marché de l’État : Service administratif qui achète le bien dans le but d’accomplir une fonction publique.

Quelques marchés spécifiques
  • Marché de l’immobilier
    • Achat / Vente de lieux d’habitation, de production, de stockage, …
    • Bien immobilier / terrain = Bien d’investissement (pas de perte de valeur selon l’ancienneté)
  • Marché de l’emploi
    • Employé / Employeur = Vendeur de service / Acheteur de service
    • Contrat de travail = contrat commercial
  • Marchés financiers
    • Marchés des capitaux (Actions, obligations) et des produits dérivés
    • Bourses de commerce
      • Produits de base : sucre, cacao, café, blé, bois, …
      • Produits pétroliers
      • Métaux précieux
    • Marché des changes (échange de devises, exemple eToro)
  • Autres marchés
    • Marché du carbone (Protocole de Kyoto, échange de quotas d'émissions)
    • Marché des mots (achat de mots pour le référencement publicitaire sur internet)

Notion de concurrence (structure concurrentielle)

La concurrence concerne la rivalité entre les  entreprises qui opèrent sur un marché et satisfont les mêmes besoins des consommateurs.
Fournisseurs
Un
Quelques
Nombreux
Acheteurs
Un
Monopole bilatéral
Monopsone limité
Monopsone
Quelques
Monopole limité
Oligopole bilatéral
Oligopsone
Nombreux
Monopole
Oligopole
concurrence

3 niveaux :
  • La concurrence inter-produits : Produits similaires
  • La concurrence inter-segments : Produits s’adressant au même segment
  • La concurrence générique : Des produits qui sont rattachés à des segments ou des marchés différents mais qui peuvent répondre au même besoin

Exemple : COCA
  • Coca-Cola et Pepsi sont des concurrents inter-produits
  • Coca-Cola et Orangina des concurrents inter-segments
  • Coca-Cola et l’eau minérale sont des concurrents génériques.

Notion de marché de référence


Définition: Marché auquel on se réfère
  • Le marché des produits ou des marques
    • Produits et marques identiques
    • Exemple: marché des jus de fruits, marché des produits cosmétiques
  • Le marché des besoins
    • Besoin pour lequel peuvent intervenir des produits différents et non concurrents.
    • Exemple: marché des loisirs, du sport, du petit-déjeuner, …
  • Le marché défini par une technologie
    • Exemple: DVD, TNT, 4G
  • Le marché défini par les public-cibles
    • Exemple: marché des seniors, marché des juniors, ado, bébés, marché des surfeurs, …

Les différents types de marché

Type de marché
Définition
Marché générique
Ensemble de produits satisfaisants le même besoin.
Marché principal
Ensemble des produits semblables aux produits étudié et directement concurrents.
Marché substitut
Ensemble du produits différents satisfaisants le même besoin et indirectement concurrent.
Marché d’appui
Ensemble des produits auxquels recourt le marché principal.

Exemple :
Type de marché
Définition
A vous de jouer !
Marché générique
Ensemble de produits satisfaisants le même besoin.
- Restauration
Marché principal
Ensemble des produits directement concurrents.
- Restauration rapide
Marché substitut
Ensemble du produits différents satisfaisants le même besoin et indirectement concurrent.
- Restauration livrée à domicile
Marché d’appui
Ensembles des produits auxquels recourt le marché principal.
- Alimentation, boissons

Notion de part de marché


Critères pour évaluer la position concurrentielle de l’entreprise :
  • Volume => Qtés (Kg, Litres, Mètres, Ko, …)
  • Valeur => Valeur monétaire

Calcul 
  • Part de marché=Ventes de l'entreprise/Ventes du marché 


Exemple
Entreprise
Concurrents
Totaux
A
B
C
D
Marché total
CA
10 000 €
15 000 €
13 000 €
12 000 €
50 000 €
PDM Valeur
20%
30%
26%
24%
100%
prix unitaire
1 €
1,50 €
1,00 €
2 €

Quantités vendues
10000
10000
13000
6000
39 000 
PDM Volume
26%
26%
33%
15%
100%

Calcul d’un taux d’évolution

Exemple évolution du CA d’une entreprise:

Soient :
  • CAn le chiffre d’affaire à l’année N
  • CAn-1 le CA de l’année N-1

Le taux d’évolution se calcul de la façon suivante :
  • Tx Evo=(CAn - CAn-1)/(CAn-1)

Tx Evo - Caractéristiques:
  • Il peut être positif (+) ou négatif (-)
  • Il va de 0 et peut dépasser les 100% (En fait il n’a pas de limite)

Entreprise
A
B
C
D
CAn
150 000 €
300 000 €
125 000 €
100 000 €
CAn-1
90 000 €
50 000 €
145 000 €
100 000 €
Tx Evo
+66,67%
+500,00%
-13,79%
0,00%


 FIN
La notion de marché La notion de marché Reviewed by OZR on novembre 26, 2017 Rating: 5

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