PageNavi Results No. (ex: 7)

Le site Internet d'entreprise

Les fonctions d'un site internet sont nombreuses, plus qu'un simple média il permet d'interagir efficacement avec les clients et prospects.

Avantages d'un site

  • Société accessible, produits visibles
  • Facilité de contact avec les clients (24h/24, 7j/7)
  • Nouveaux clients : les internautes
  • Image de marque de modernité
  • Augmentation de la rentabilité
  • Devancement des concurrents
  • Coûts publicitaires limités
  • Modifications en temps réel

Les fonctions d'un site Internet d'entreprise

  1. La Communication institutionnelle (corporate)
    • Elle vise plus souvent à faire connaître l’entreprise et les grandes lignes de son activité plutôt qu’à promouvoir directement ses produits ou services. 
    • Il existe des sites d’entreprises institutionnels dans lesquels on retrouve souvent :
      • Des informations liées à la RSE
      • Des informations financières et actionnariales
      • De la communication événementielle
      • Des revues de presse
  2. La présentation de l’offre
    • Les entreprises dispose d’une vitrine virtuelle dans laquelle elles présentent 
      • Les gammes : produits et services 
      • Les tarifs
    • Elles renseignent le client sur 
      • Les réseaux de distribution
      • Les conditions de vente
  3. Le soutien de l’image de marque
    • L’objectif de maintenir la marque dans l’esprit du consommateur et/ou valoriser la marque 
      • En la rajeunissant (ex. Adidas, Puma)
      • En mettant en scène des individus connus (prescripteurs) ou non, ….
      • En utilisant les réseaux sociaux également
  4. L’ouverture à l’international
    • Un site Internet facilite les exportations 
      • Il faut faire attention aux langues proposées, aux moyens de paiement proposés, aux conditions de vente, aux coûts logistiques d’envoi, …
    • Il homogénéise l’image au niveau mondial
      • Clarification du positionnement, de l’offre
      • De nombreuses entreprises déclinent des portails multilingues en fonction des zones géographiques
    • Importance de la question de la couverture géographique
      • Exemples : 3suisses.fr, pixmania.com, …
  5. Le SAV
    • Il s’agit d’un service 24h/24 et 7j/7.
    • Les principaux services concernés sont liés :
      • à la livraison
      • à l’assistance/conseil
      • à la documentation technique
      • au dépannage et à la gestion des réclamations. 
  6. Le support à la PDV
    • Il s’agit d’informer, de relayer, d’étayer les promotions de ventes mises en place
  7. La création de revenus publicitaires
    • La vente d’espaces publicitaires est une fonction principalement rencontrée sur des sites à vocation éditoriale ou des sites de services en ligne gratuits (Exemple : voir site de "Lagardère Publicité")
    • Mais elle peut également constituer des revenus complémentaires sur des sites de e-commerce
    • La création de revenus publicitaires est accessible aux Webmasters amateurs grâce aux outils Google Adsense et Adwords.
  8. La collecte d’informations
    • Les internautes laissent des informations lors de leur visite
      • Formulaires
      • Cookies
      • Réseaux sociaux, Forums
    • Limites
      • 1 personne sur 2 fournit des données erronées
      • Les internautes n’ont pas d’IP fixe (limite à la traçabilité du trafic web)
      • Les réseaux sociaux ne divulguent pas tout
    • Cadre juridique : 
      • Nécessité de déclaration à la CNIL
      • Permission Marketing : type de marketing et publicité qui demande l'autorisation des personnes ciblées avant de leur envoyer un message, par opposition au spam
      • Opt-in : Une adresse e-mail Opt In active a fait l'objet d'un consentement préalable (case à cocher, défilement d'un menu déroulant…) , pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis.
    • Exemples :
      • Publicité encourageant une demande de documentation
      • Inscription à une newsletter sur Internet
      • Programme de fidélisation Flying Blue d'Air France
  9. La vente en ligne (e-commerce)
    • Les formes de e-business
      • BtoC : Business-to-Consumer : cdiscount.com, rueducommerce.com
      • BtoB : Business-to-Business : inmac-wstore.com, jpg.com
      • CtoC : Consumer-to-Consumer : ebay.com, amazon.com
      • Vers des formes mixtes.. : PtoP : Peer-to-Peer (échanges)
    • Principes
      • Catalogue en ligne
      • Moteur de recherche
      • Caddie virtuel (ou panier en ligne)
      • Système de paiement sécurisé
      • Suivi de commandes
      • Back office
    • Les secteurs d’activité leaders
      • Tourisme (voyage, transport, hôtellerie)
      • High-Tech (informatique, multimédia, électronique grand public)
      • Produits culturels (livres, disques, vidéos)
      • Textile (Prêt-à-porter, linge, maroquinerie)
      • Cybermarchés (supermarchés en ligne)
  10. La fonction de réduction des coûts
    • exemple les banques en ligne ou les agents de courtage boursier, (ex. Boursorama, BforBank, Fortuneo, …)
FIN

Le site Internet d'entreprise Le site Internet d'entreprise Reviewed by OZR on octobre 30, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)