L'élasticité prix
Définition
- L’élasticité mesure la sensibilité des clients au prix et permet de calculer les quantités qui seront demandées à différents niveaux de prix.
- C’est le pourcentage de la variation des quantités demandées d’un produit, suscitée par 1 % de variation de son prix.
- L’élasticité prix est un indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix
Les différents niveaux d'élasticité prix
- Si -1< e < 0 : Élasticité faible
- Si e < -1: Elasticité forte
- Si e = 0 : Inélasticité
- Si e = -1 : Élasticité unitaire
Comment la calculer
Formule : 𝐸=(𝑉𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 relative de la demande)/(𝑉𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 relative du prix)
- Calculer le taux d’évolution des prix et celui des quantités
- Diviser le taux d’évolution des quantités par le taux d’évolution des prix.
- L’élasticité s’évalue en valeur absolue (pas de pourcentage)
Exemple
Soit une entreprise "ALPHA" qui vend 3 produits : "X", "Y" et "Z"
Elle enregistre les résultats suivants aux trimestres 1 et 2 :
ALPHA | X | Y | Z | ||||||
Période | Prix | Qté | CA | Prix | Qté | CA | Prix | Qté | CA |
T1 | 1,00 € | 16 | 16,00 € | 0,80 € | 16 | 12,80 € | 1,20 € | 6 | 7,20 € |
T2 | 1,20 € | 14 | 16,80 € | 1,20 € | 8 | 9,60 € | 0,80 € | 10 | 8,00 € |
Tx évolution | 20% | -13% | 5% | 50% | -50% | -25% | -33% | 67% | 11% |
Elasticité | -0,63 | -1,00 | -2,00 |
Conclusion :
- Quand l'élasticité est unitaire ou forte : une augmentation du prix entraîne une diminution du CA, et une diminution du prix entraîne une augmentation du CA
- Quand l'élasticité est faible, l'augmentation du prix augmente l'augmentation du CA
FIN.
L'élasticité prix
Reviewed by OZR
on
décembre 22, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !