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Les stratégies interentreprises

Les stratégies d’alliances entre les entreprises sont multiples et offrent des visages très différents selon leurs formes juridiques ou les objectifs qu’elles cherchent à atteindre. Mettre en commun des ressources pour obtenir un effet de taille, partager des savoirs, ou des risques technologiques, valoriser des complémentarités, s’allier pour éviter de se faire concurrence, conquérir de nouveaux marchés... sont autant de justifications apportées aux alliances

L’intégration

Définition
  • Prise en charge des opérations en aval ou en amont à partir d'une position d'origine dans la chaîne de fabrication et de commercialisation d'un produit.
  • La question de l'intégration concerne tous les types de fonctions: fonctions productrices de VA, fonctions d'appui, fonctions logistiques

Avantages 
  • Appropriation des marges
  • Baisse des coûts de contrôle
  • Meilleur contrôle de la qualité
  • Maîtrise des technologies amont ou aval
  • Accroissement du pouvoir sur le marché
    • Barrières à l’entrée
    • Maîtrise des force de Porter


Externalisation / sous-traitance

Définition
  • L'externalisation désigne le fait de recourir à un prestataire pour se procurer une ressource auparavant possédée ou réalisée en interne.
  • L'externalisation se distingue de la sous-traitance par le fait que l'activité déléguée était préalablement réalisée au sein de l'organisation.

Avantages
  • Baisse des frais fixes
  • Spécialisation
  • Rationalisation des investissements
  • Optimisation de la chaîne de valeur
  • Recherche d’efficacité


l’impartition

Définition
  • Coopération entre entreprises disposant de ressources complémentaires. 
  • L'impartition est un accord visant à cimenter une relation commerciale. Ainsi, elle consiste généralement en un partenariat entre un client et son fournisseur

Avantages
  • Limitation de l'investissement / production donnée
  • Garantie qualité, quantité, délais, prix
  • Adaptation aux spécificités de l'entreprise
  • Disparition des coûts de recherche de fournisseurs
  • Diminution des risques d'opportunisme
  • Partage de l'information
  • Confiance mutuelle (ex-ante ou ex-post)


le réseau

Définition
  • Structure constituée de plusieurs entreprises aux compétences complémentaires (chaine de valeur) entretenant des échanges répétés organisés par un contrôle qui peut être formel ou informel.
  • Le réseau est une architecture qui permet l'apparition de mécanismes sociaux visant à adapter, coordonner et préserver les échanges entre les membres. Le réseau peut naître d'une construction volontaire ou peut émerger dans la structuration de relations préexistantes.
  • On peut distinguer le réseau d'entreprises (création concertée et négociée entre les partenaires) de l'entreprise réseau (décidée et organisée par une entreprise qui demeure au centre de la structure et exerce un pouvoir).

Avantages
  • Facilité de négociation
  • Mobilisation des ressources
  • Economies d’échelle
  • Pouvoir de négociation
  • Adaptabilité
  • Innovations
  • Stimulation de la concurrence interne
  • Flexibilité et réactivité


le réseau > L’impartition
  • peut conférer les avantages liés à l'impartition
    • variabilisation des charges et réduction de l'investissement
    • Diminution du risque de marché et amélioration de l'utilisation des actifs
  • sans en avoir les inconvénients
    • contrôle des membres du réseau par la logistique, l'image, les individus clefs 
    • Faibles coûts de transaction (par les investissements de transaction), diminution du risque d'approvisionnements et de débouchés
FIN.


Les stratégies interentreprises Les stratégies interentreprises Reviewed by OZR on mai 21, 2018 Rating: 5

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