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Les stratégies de diversification

La stratégie de diversification repose sur le fait de développer ou d'acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre sur de nouvelles zones géographiques.
La diversification consiste à développer de nouvelles activités stratégiques, donc:
  • à affronter de nouveaux concurrents
  • à développer de nouvelles compétences
  • à mobiliser des ressources
Objectifs stratégiques
  • La croissance de l'activité
  • L'amélioration de la rentabilité
    • par le développement d 'une activité plus rentable
    • par l'utilisation de synergies
  • La diminution du niveau de risque à LT (mais le risque à CT lui augmente ...)

Les objectifs de la diversification

Mécanismes de synergies

les synergies peuvent être liées :
  • Au produit
  • A la technologie
  • Au marché
les synergies peuvent permettre :
  • Une diminution des coûts
  • Une amélioration du niveau de différenciation
  • Une diminution du coût de la différenciation

Points d’analyse
  • Nombre d 'activités
  • Importance relative des activités :
    • En terme de CA
    • En terme de contribution au profit
    • En terme d'investissements réalisés

La matrice ANSOFF

La matrice ANSOFF, qui met en relation les produits (actuels et nouveaux) et les marchés (actuels et nouveaux) de l'entreprise, permet de faciliter la prise de décision du décideur.

Produits actuelsProduits nouveaux
Marchés actuelsPénétration de marchéDéveloppement de Produits
Marchés NouveauxExtension de marchéDiversification


  • Pénétration de marché : Renforcement du positionnement de l’entreprise
  • Développement de produits : Renforcement de l’aptitude à l’innovation
  • Extension de marché : Cela passe notamment par l’internationalisation
  • Diversification : S’apparente à une politique d’expansion conglomérale


Spécialisation / Diversification

Variables à prendre en compte  :
  • Spécialisation
    • Attrait du (des) secteur(s) de base
    • Risques sur le(s) secteur(s) de base
    • Potentiel d'amélioration de la position concurrentielle
  • Diversification
    • Attrait absolu des nouveaux domaines
    • Synergies potentielles avec des nouveaux secteurs
    • Attrait des secteurs liés
  • L’entreprise
    • Compétences de l'entreprise
    • Intérêt / objectifs de l'entreprise
    • Importance des synergies exploitables
    • Équilibre du portefeuille d'activités actuel
    • Ressources financières de la firme



Les stratégies de diversification Les stratégies de diversification Reviewed by OZR on mai 20, 2018 Rating: 5

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