Le site Internet d'entreprise
Les fonctions d'un site internet sont nombreuses, plus qu'un simple média il permet d'interagir efficacement avec les clients et prospects.
Avantages d'un site
- Société accessible, produits visibles
- Facilité de contact avec les clients (24h/24, 7j/7)
- Nouveaux clients : les internautes
- Image de marque de modernité
- Augmentation de la rentabilité
- Devancement des concurrents
- Coûts publicitaires limités
- Modifications en temps réel
Les fonctions d'un site Internet d'entreprise
- La Communication institutionnelle (corporate)
- Elle vise plus souvent à faire connaître l’entreprise et les grandes lignes de son activité plutôt qu’à promouvoir directement ses produits ou services.
- Il existe des sites d’entreprises institutionnels dans lesquels on retrouve souvent :
- Des informations liées à la RSE
- Des informations financières et actionnariales
- De la communication événementielle
- Des revues de presse
- La présentation de l’offre
- Les entreprises dispose d’une vitrine virtuelle dans laquelle elles présentent
- Les gammes : produits et services
- Les tarifs
- Elles renseignent le client sur
- Les réseaux de distribution
- Les conditions de vente
- Le soutien de l’image de marque
- L’objectif de maintenir la marque dans l’esprit du consommateur et/ou valoriser la marque
- En la rajeunissant (ex. Adidas, Puma)
- En mettant en scène des individus connus (prescripteurs) ou non, ….
- En utilisant les réseaux sociaux également
- L’ouverture à l’international
- Un site Internet facilite les exportations
- Il faut faire attention aux langues proposées, aux moyens de paiement proposés, aux conditions de vente, aux coûts logistiques d’envoi, …
- Il homogénéise l’image au niveau mondial
- Clarification du positionnement, de l’offre
- De nombreuses entreprises déclinent des portails multilingues en fonction des zones géographiques
- Importance de la question de la couverture géographique
- Exemples : 3suisses.fr, pixmania.com, …
- Le SAV
- Il s’agit d’un service 24h/24 et 7j/7.
- Les principaux services concernés sont liés :
- à la livraison
- à l’assistance/conseil
- à la documentation technique
- au dépannage et à la gestion des réclamations.
- Le support à la PDV
- Il s’agit d’informer, de relayer, d’étayer les promotions de ventes mises en place
- La création de revenus publicitaires
- La vente d’espaces publicitaires est une fonction principalement rencontrée sur des sites à vocation éditoriale ou des sites de services en ligne gratuits (Exemple : voir site de "Lagardère Publicité")
- Mais elle peut également constituer des revenus complémentaires sur des sites de e-commerce
- La création de revenus publicitaires est accessible aux Webmasters amateurs grâce aux outils Google Adsense et Adwords.
- La collecte d’informations
- Les internautes laissent des informations lors de leur visite
- Formulaires
- Cookies
- Réseaux sociaux, Forums
- Limites
- 1 personne sur 2 fournit des données erronées
- Les internautes n’ont pas d’IP fixe (limite à la traçabilité du trafic web)
- Les réseaux sociaux ne divulguent pas tout
- Cadre juridique :
- Nécessité de déclaration à la CNIL
- Permission Marketing : type de marketing et publicité qui demande l'autorisation des personnes ciblées avant de leur envoyer un message, par opposition au spam
- Opt-in : Une adresse e-mail Opt In active a fait l'objet d'un consentement préalable (case à cocher, défilement d'un menu déroulant…) , pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis.
- Exemples :
- Publicité encourageant une demande de documentation
- Inscription à une newsletter sur Internet
- Programme de fidélisation Flying Blue d'Air France
- La vente en ligne (e-commerce)
- Les formes de e-business
- BtoC : Business-to-Consumer : cdiscount.com, rueducommerce.com
- BtoB : Business-to-Business : inmac-wstore.com, jpg.com
- CtoC : Consumer-to-Consumer : ebay.com, amazon.com
- Vers des formes mixtes.. : PtoP : Peer-to-Peer (échanges)
- Principes
- Catalogue en ligne
- Moteur de recherche
- Caddie virtuel (ou panier en ligne)
- Système de paiement sécurisé
- Suivi de commandes
- Back office
- Les secteurs d’activité leaders
- Tourisme (voyage, transport, hôtellerie)
- High-Tech (informatique, multimédia, électronique grand public)
- Produits culturels (livres, disques, vidéos)
- Textile (Prêt-à-porter, linge, maroquinerie)
- Cybermarchés (supermarchés en ligne)
- La fonction de réduction des coûts
- exemple les banques en ligne ou les agents de courtage boursier, (ex. Boursorama, BforBank, Fortuneo, …)
FIN
Le site Internet d'entreprise
Reviewed by OZR
on
octobre 30, 2018
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !