PageNavi Results No. (ex: 7)

La globalisation des comportements

Selon Théodore Levitt, professeur à Harvard, il y a une convergence. Pour lui, les individus du monde entier finissent par avoir des goûts, des styles de vie et des comportements de consommation qui se ressemblent de plus en plus.

La convergence des comportements de consommation

Cela résulte de plusieurs facteurs :
  • La mobilité croissante des individus
  • Le développement des moyens de communication comme Internet, 
  • la politique de grandes marques mondiales

En Europe, les comportements des consommateurs se sont rapprochés, ce qui n’exclut pas la préservation de fortes traditions locales.
En Chine, le développement économique profite à certaines catégories de consommateurs. Ceux-ci peuvent accéder à la consommation de nouveaux produits, souvent proposés par des producteurs et des distributeurs occidentaux qui diffusent ainsi leurs modèles économiques et culturels.

Nombre réduit de segments de clients et de produits
  • Seulement certaines catégories d’individus comme les cadres ou les jeunes
  • Seulement certains marchés comme les vêtements et accessoires, le luxe, des loisirs.

Les limites de la convergence des comportements : Exemple :
  • Les automobiles américaines sont toujours à peu près invendables en Europe pour des raisons qui ne relèvent pas du prix. 

styles de vie « mondiaux »

De nouveaux styles de vie « mondiaux » se superposent, plus qu’ils ne se substituent, à des comportements locaux => coexistence de modes de consommation, parfois de métissages culturels

  • Exemple : Le consommateur est un caméléon qui ajoute à ses pratiques sans renoncer à ce qui fonde, à ses yeux, son identité culturelle. Il consomme les hamburgers de McDonald’s, n’a pas perdu le goût d'un plat « fait maison », 

FIN.


La globalisation des comportements La globalisation des comportements Reviewed by OZR on octobre 31, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)