Les motifs de l'internationalisation
Les motivations pour une entreprise qui souhaite s'internationaliser sont nombreuses. On peut les répertorier comme suit :
Les facteurs commerciaux
- Etroitesse du marché national ou saturation
- Spécialisation de l’entreprise dans un marché de niches
- Régulation des ventes de l’entreprise (limitation de la saisonnalité)
- Cycle international du Produit (exporter un produit permet de rallonger la durée de vie d’un produit).
Les facteurs industriels
- La recherche d’économies d’échelle
- L’abaissement des coûts de production
- Les facteurs d’opportunités
- Demande spontanée
- Production excédentaire
- Motivation du dirigeant
Les facteurs d’environnement
- Décloisonnement des marchés, multiplication des accords bilatéraux et multilatéraux, …
- Nouvelles législations contraignantes pour l’entreprise sur son marché d’origine.
Exemple
La coopérative viticole Domaines Lacroix propose des vins de qualité. Cependant elle a de plus en plus de difficultés à écouler sa production dans la grande distribution car la concurrence est très forte. Elle commence donc à vendre au Benelux avec un agent, puis en Grande Bretagne avec et en Allemagne. L’étape suivante est les Etats-Unis. Là elle recourt à des importateurs différents selon les produits. Elle s’appuie sur une gamme variée de produits complémentaires et développe des vins haut de gamme moins dépendants des aléas du marché.
Motif d'internationalisation
=> Restriction des débouchés - Développement de la concurrence sur le territoire national
FIN.
Les motifs de l'internationalisation
Reviewed by OZR
on
octobre 31, 2018
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