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Les motifs de l'internationalisation

Les motivations pour une entreprise qui souhaite s'internationaliser sont nombreuses. On peut les répertorier comme suit :

Les facteurs commerciaux

  • Etroitesse du marché national ou saturation
  • Spécialisation de l’entreprise dans un marché de niches
  • Régulation des ventes de l’entreprise (limitation de la saisonnalité)
  • Cycle international du Produit (exporter un produit permet de rallonger la durée de vie d’un produit).

Les facteurs industriels

  • La recherche d’économies d’échelle
  • L’abaissement des coûts de production
  • Les facteurs d’opportunités
  • Demande spontanée
  • Production excédentaire
  • Motivation du dirigeant

Les facteurs d’environnement

  • Décloisonnement des marchés, multiplication des accords bilatéraux et multilatéraux, …
  • Nouvelles législations contraignantes pour l’entreprise sur son marché d’origine.

Exemple

La coopérative viticole Domaines Lacroix propose des vins de qualité. Cependant elle a de plus en plus de difficultés à écouler sa production dans la grande distribution car la concurrence est très forte. Elle commence donc à vendre au Benelux avec un agent, puis en Grande Bretagne avec et en Allemagne. L’étape suivante est les Etats-Unis. Là elle recourt à des importateurs différents selon les produits. Elle s’appuie sur une gamme variée de produits complémentaires et développe des vins haut de gamme moins dépendants des aléas du marché.
Motif d'internationalisation
=> Restriction des débouchés - Développement de la concurrence sur le territoire national
FIN.

Les motifs de l'internationalisation Les motifs de l'internationalisation Reviewed by OZR on octobre 31, 2018 Rating: 5

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