Les stratégies marketing à l'international
Quelle stratégie marketing une entreprise doit-elle adopter à l'international ? Entre le global et le local, il existe une variante "glocale".
- Le marketing global (de l’anglais global qui signifie mondial) désigne une politique de marketing multinational du produit et de la marque identique sur tous les marchés.
- Le marketing local désigne une politique marketing spécifique et adaptée à chaque pays.
- Le marketing « glocal » (contraction de global et local) est un compromis entre le « global » et le « local » : même stratégie mondiale mise en œuvre avec des adaptations locales (Think global, act local).
Quand une entreprise dispose d’implantations significatives dans plusieurs pays, elle est amenée à définir une approche marketing adaptée à l’ensemble de ses marchés. => 2 impératifs contradictoires : L’adaptation locale ? ou la cohérence globale ?
Rappel : Hétérogénéité des marchés nationaux
- Des environnement différents et des clients différents
- l’environnement économique
- l’environnement politique et réglementaire
- L’environnement culturel
- L’environnement concurrentiel
- le niveau de vie et le pouvoir d’achat des consommateurs, leurs goûts et leurs habitudes, etc.
2 objectifs difficilement conciliables
- S’adapter aux marchés locaux
- adopter, dans chaque pays, une stratégie de marketing et un marketing-mix spécifiques sous tous leurs aspects :
- positionnement, segmentation, cibles,
- politiques de produit, de prix, de distribution, de communication
- Uniformiser les politiques marketing
- considérations d’ordre économique
- réaliser de fortes économies d’échelle
- Créer des effets de synergies
- Considérations d’ordre pratique
- histoire de l’entreprise, mode d’organisation
- centraliser pour mieux impulser et contrôler
Les facteurs du marketing global et du marketing local
Raisons de la globalisation
- Produits indifférenciés ou à très forte image
- Convergence des goûts, des habitudes et des styles de vie des consommateurs ; uniformité des besoins
- Volonté de centralisation du siège
- Faire des économies d’échelle : achats, coûts de production, coûts marketing (moins de dispersion sur des marques multiples), frais de structures
- Simplifier, mieux planifier et contrôler
- Développer une culture internationale de groupe
- Innover. Renforcement des capacités de R&D, transfert d’idées et de savoir-faire
- Valorisation de grandes marques
- Stratégies de croissance interne
Raison de l'adaptation locale
- Produits à racines locales
- Diversité de la concurrence au plan local
- Réglementations spécifiques
- Variété des modes de distribution locaux
- Résistance à la convergence
- Demande d’autonomie des managers locaux
- Globalisation rendue plus difficile par les stratégies de croissance externe
FIN.
Les stratégies marketing à l'international
Reviewed by OZR
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octobre 31, 2018
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Hétérogénéité des marchés nationaux . Monsieur je souhaite details parrapport à cette phrase merci
RépondreSupprimerHétérogénéité des marchés nationaux . Monsieur je souhaite avoir details par rapport a cette phrase merci
SupprimerBonjour,
SupprimerHétérogène est le contraire d'homogène. Un marché est dit hétérogène quand il y a de grandes disparités entre les groupes qui le compose.
Et en marketing international, ça veut dire qu'entre les différents pays il y a de grandes disparités de situations et d'environnement.