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Les modes opératoires de la vente

Avec l'essor des outils et techniques marketing, de la distribution, l'entreprise dispose d'un large choix dans les modalités de la commercialisation de ses produits.

Vente avec présence physique et directe du vendeur (ou à la suite d'une prise de rendez-vous)


  • Contact individuel : Vente à domicile, démarchage. ex. VRP (Vendeur-représentant-placier)
  • Contact collectif : vente par réunion (à son domicile, ou au domicile de quelqu'un d'autre). ex. Réunions "tupperware".
  • Vente à l'accro (vente au particulier dans la rue, en l'accrochant) ou vente foraine.
  • Colportage, Vente par tournées (dans les campagnes), Vente à la chine (Le livreur "à la chine", quitte l'usine avec son camion en emportant les commandes qu'il doit livrer au cours de sa tournée)

Vente par les médias

(attention à faire la distinction entre les différents niveaux)

  • Vente via presse écrite (Insertion publicitaire accompagnée d'un coupon-réponse)
  • Vente par téléphone (télévente, phoning, télémarketing)
  • Vente assistée par ordinateur et télématique, avec éventuellement proposition d'un logiciel d'aide à la décision : le configurateur. Ex. Recharge d'une carte téléphonique sans abonnement
  • Vente en ligne. Internet est système de vente très répandu dans de nombreux secteurs d'activité. Ex. transport ferroviaire, transport aérien
  • Vente par correspondance (en abrégé VPC). Ex. Courriers publicitaires.
  • Vente par Télé-achat. Ex. Emissions ou Chaînes TV spécialisées
  • Vente sociale (ou social selling) par les réseaux sociaux

Vente par distributeurs automatiques


  • Plusieurs centaines de milliers d'appareils automatiques réalisent chaque année en France un chiffre d'affaires important, réputé croître à grande vitesse (environ +10 % par an) en raison des modes de vie et des comportements d'achat actuels (disponibilité, rapidité...).
  • Ainsi les supérettes automatiques « SHOP 24 » de l'enseigne Casino proposent 24h/24 un assortiment d'environ 200 références basiques.

Vente en Point de Vente


  • Vente en point de vente contrôlé par Fournisseur
    • Vente départ usine. Ex. Magasin d'usine à Troyes.
magasin qui vend directement des produits du fabricant au consommateur. Le but est d'écouler des surstocks, fins de série et articles de second choix ou présentant des défauts. Le tout premier magasin d'usine en France a été répertorié à Troyes en 1936. 
  • Vente en Point de vente du Distributeur
    • Vente en magasin
    • Vente en libre-service / Vente en libre-service assisté (LSA)
Technique de vente selon laquelle l’acheteur se déplace librement à l’intérieur du point de vente, choisit ses produits et les transporte, éventuellement à l’aide d’un panier ou d’un chariot, jusqu’au lieu de règlement situé le plus souvent à la sortie du point de vente. Il concerne aussi bien la vente au détail que la vente en gros (cash & carry, notamment). Le « libre-service assisté » : lorsque l’acheteur a la possibilité de demander conseils et assistance à l’intérieur du point de vente.
  • Vente en Drive
    • Vente de « service au volant » ou « Drive-in »
  • Autres Lieux de vente
    • Vente foraine, Activité ambulante
    • Vente sur marchés, foires
    • Vente en Hôtel des Ventes / Vente aux enchères. 
Type de vente sous la forme de la mise à prix d'un bien sur laquelle il est possible de renchérir, celui qui est le dernier à offrir un prix plus élevé emportant la vente. L'essor de l'Internet a permis le développement d'une forme électronique d'enchères. 
    • Vente à la criée. Ex. Marchés aux bestiaux, marchés de poissons
    • Vente à la suite d'une saisie

FIN.

Les modes opératoires de la vente Les modes opératoires de la vente Reviewed by OZR on mars 11, 2019 Rating: 5

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