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La fixation du prix

Circonstances de fixation des prix

  • Lancement d'un produit nouveau
  • Lancement sur un nouveau canal de distribution
  • Lancement sur un nouveau marché
  • Quand le produit existant franchit une étape dans son cycle de vie
  • Quand la concurrence modifie ses prix ou lorsqu'on veut attaquer la concurrence
  • Quand les conditions économiques générales changent
  • Quand les conditions de fixation du prix de revient du produit se modifient

Objectifs de fixation des prix

  • La rentabilité : Rentabilité Commerciale = (prix unitaire X produit vendu) - (coût unitaire X produit vendu)
  • Volume de ventes, taux de pénétration, part de marché : Prix bas => Volumes de vente et taux de pénétration améliorés (principe de l’élasticité-prix)
  • Image de marque et écrémage : Prix élevé synonyme de qualité pour le client.
  • Objectif de gamme : Un prix d’appel sur un produit de chaque gamme
  • Objectifs de survie

Facteurs et contraintes de fixation des prix

  • Les régimes de réglementation des prix 
    • Le blocage des prix pur et dur. Ex. Banque / Energie
    • Le régime de taxation des prix: l'objectif est de limiter l'augmentation des prix. Ex. TICPE - taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) ex-TIPP
    • Les régimes de liberté conventionnelle: les prix sont libres mais surveillés. Ex. Les produits agricoles
  • Les mesures contre les pratiques anti-concurrentielles 
    • La lutte contre les ententes et les abus de position dominante. Ex. Celloplast, le Galec, la CIM, ITM : entente sur les prix de vente du chlorate de soude 
    • La réglementation des marges arrières. Cas de la Distribution
    • L'interdiction des pratiques discriminatoires de vente
    • L'interdiction de prix abusivement bas et de la vente à perte (sauf liquidation). On parle de Dumping
  • Autres 
    • Les groupes de pression : pression exercée par les lobbies
    • Les prix pratiqués sur le marché : concurrence, produits de substitution
    • Les contraintes de production (coût de revient) et de commercialisation
    • Le type de produit : nature, positionnement, cycle de vie, Les prix selon les canaux de distribution
    • Le client: élasticité de la demande/prix, pouvoir d'achat,... , 
    • La conjoncture économique
    • Carnet de commandes, saisonnalité, …
FIN.
La fixation du prix La fixation du prix Reviewed by OZR on décembre 15, 2017 Rating: 5

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