La fixation du prix
Circonstances de fixation des prix
- Lancement d'un produit nouveau
- Lancement sur un nouveau canal de distribution
- Lancement sur un nouveau marché
- Quand le produit existant franchit une étape dans son cycle de vie
- Quand la concurrence modifie ses prix ou lorsqu'on veut attaquer la concurrence
- Quand les conditions économiques générales changent
- Quand les conditions de fixation du prix de revient du produit se modifient
Objectifs de fixation des prix
- La rentabilité : Rentabilité Commerciale = (prix unitaire X produit vendu) - (coût unitaire X produit vendu)
- Volume de ventes, taux de pénétration, part de marché : Prix bas => Volumes de vente et taux de pénétration améliorés (principe de l’élasticité-prix)
- Image de marque et écrémage : Prix élevé synonyme de qualité pour le client.
- Objectif de gamme : Un prix d’appel sur un produit de chaque gamme
- Objectifs de survie
Facteurs et contraintes de fixation des prix
- Les régimes de réglementation des prix
- Le blocage des prix pur et dur. Ex. Banque / Energie
- Le régime de taxation des prix: l'objectif est de limiter l'augmentation des prix. Ex. TICPE - taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) ex-TIPP
- Les régimes de liberté conventionnelle: les prix sont libres mais surveillés. Ex. Les produits agricoles
- Les mesures contre les pratiques anti-concurrentielles
- La lutte contre les ententes et les abus de position dominante. Ex. Celloplast, le Galec, la CIM, ITM : entente sur les prix de vente du chlorate de soude
- La réglementation des marges arrières. Cas de la Distribution
- L'interdiction des pratiques discriminatoires de vente
- L'interdiction de prix abusivement bas et de la vente à perte (sauf liquidation). On parle de Dumping
- Autres
- Les groupes de pression : pression exercée par les lobbies
- Les prix pratiqués sur le marché : concurrence, produits de substitution
- Les contraintes de production (coût de revient) et de commercialisation
- Le type de produit : nature, positionnement, cycle de vie, Les prix selon les canaux de distribution
- Le client: élasticité de la demande/prix, pouvoir d'achat,... ,
- La conjoncture économique
- Carnet de commandes, saisonnalité, …
FIN.
La fixation du prix
Reviewed by OZR
on
décembre 15, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !