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La notion de prix


Seule variable du marketing-mix qui n'engendre pas de coût et qui procure des recettes.
La décision de prix repose sur le trinôme : coût/demande/concurrence.

Le prix : Vocabulaire


  • Prix d’acceptabilité = prix psychologique. Seuil inférieur = peur sur la qualité du produit. Seuil maximum = produit trop cher
  • Prix d’ancrage = Prix de référence. Prix mémorisé – ou imaginé – par le client, qui lui sert de point de référence
  • Prix d’appel : Prix artificiellement bas => Up-sell et cross-sell
  • Prix barré : Action de promotion commerciale qui consiste à barrer le prix de référence d’un produit et à lui associer un prix réduit
  • Prix catalogue = prix conseillé. Prix de vente qui figure sur le catalogue ou sur le tarif du fabricant : constitue pour le distributeur un prix indicatif généralement plus élevé que le prix de vente en pratique
  • Prix concerté : résulte de concertation entre l'administration et les organisations professionnelles représentatives ou directement avec de grandes entreprises.

Importance des décisions en matière de prix

Les décisions relatives au prix d’un produit vont influencer de nombreux éléments déterminants pour son succès et pour la pérennité de l’entreprise. 
Elles influencent tant le consommateur que l'entreprise :
  • Pour la demande
    • élément important dans la perception du produit par le consommateur potentiel,
    • influence directement le niveau de la demande, et la perception globale du produit,
    • facilite la comparaison du produit avec les produits concurrents.
  • Pour l’entreprise
    • principal facteur constitutif de la marge,
    • seule composante du mix du produit procurant des revenus,
    • outil de positionnement de la marque.
FIN
La notion de prix La notion de prix Reviewed by OZR on décembre 15, 2017 Rating: 5

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