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Les circuits de distribution


Les circuits de distribution

Circuits ultracourts ou circuits directs 
PRODUCTEUR => CONSOMMATEUR
Il ne compte aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Ce circuit est très utilisé dans le domaine des biens industriels (BtoB).
  • Magasins d'usine (ex. Troyes)
  • vente à domicile
  • Vente par correspondance
  • vente par les artisans de leur propre production

AvantagesInconvénients

  • Connaissance de fond des besoins de la clientèle cible
  • Lancement rapide des produits nouveaux
  • Services à la carte pour les clients
  • Gain partiel de la marge des intermédiaires éliminés (prix concurrentiel)

  • Stockage très important
  • Organisation et gestion très lourdes des vendeurs
  • Capacité financière importante
  • Offre de produits limitée à ceux de l'entreprise

Circuits courts
PRODUCTEUR => DÉTAILLANT => CONSOMMATEUR
Le fabricant vend à un seul intermédiaire qui lui-même vend au consommateur final.

  • Détaillants (Nombreux exemples, tous types de biens. Ex : concessionnaire automobile multi-marques)
  • Vente sur les marchés (en particulier le "non-alimentaire")
  • Ventes de services bancaires sur internet
  • Fruits et légumes (Ex. Coopératives agricoles)
AvantagesInconvénients
  • Economie de la marge du grossiste
  • Bonne coopération entre les détaillants
  • Réduction des risques d'infidélité
  • Bons services après-vente et produits personnalisés
  • Meilleures connaissance du marché
  • Fidélité assurée en cas de franchise
  • Croissance de la notoriété et de l'implantation géographique en cas de franchise
  • Frais de vente très élevés par l'émiettement des commandes
  • Insolvabilité des petits détaillants
  • Rentabilité douteuse de certains détaillants
  • Stockage très important
  • Nécessité d'actions promotionnelles vers le consommateur
  • Aide à la gestion et à l'assistance technique en cas de franchise

Circuits longs
PRODUCTEUR => GROSSISTE => DÉTAILLANT => CONSOMMATEUR
Plusieurs intermédiaires peuvent intervenir entre le producteur et le consommateur.

  • Viande de boucherie, fleurs
  • Les produits de grande consommation vendus en grandes et moyennes surfaces.

  • Avantages
  • Inconvénients
  • Réduction de son équipe de vente
  • Couverture géographique plus dense
  • Régulation des ventes grâce au stockage des intermédiaires
  • Financement plus souple de la production
  • Baisse des frais de facturation et de transport
  • Risque de constitution d'un écran avec le marché cible
  • Perte des contacts avec les détaillants
  • Infidélité des grossistes
  • Dépendance vis-à-vis des grossistes
  • Pression sur les prix et les marges en cas de groupement des achats
  • Envois directs à certains détaillants
  • Nécessité de promouvoir les produits auprès des grossistes et des détaillants.


Le choix des circuits

Facteurs de choix du circuit de distribution:
  • Facteurs internes 
    • Les caractéristiques de l'entreprise : La taille de l'entreprise, ses moyens financiers, sa capacité de production, la force de vente, sa stratégie marketing.
    • Le produit : La nature du produit impose des conditions de stockage, de conservation, de transport, un certain niveau de formation des vendeurs, ...
    • Le coût des circuits : Il faut calculer le coût de chaque circuit potentiel et déterminer celui qui est le plus rentable.
  • Facteurs externes 
    • Concurrents : leur stratégie de distribution.
    • Distributeurs : leurs moyens matériels et humains, leur image
    • Clientèle : nombre de consommateurs, leur situation géographique, leurs habitudes et mobiles d'achat, ..
    • Réglementation : fixe les conditions de contrôle de la qualité des produits et de la sécurité de leur utilisation. Il faut connaître l'aptitude de chacun à la respecter.

FIN
Les circuits de distribution Les circuits de distribution Reviewed by OZR on décembre 15, 2017 Rating: 5

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