La démarche du Marketing Stratégique
Marketing stratégique ≠ Marketing opérationnel
- Marketing stratégique : orientations générales de l'entreprise.
- Marketing opérationnel : ensemble des tactiques pour servir la stratégie.
La démarche du Marketing stratégique requiert toujours un diagnostic :
- Une étude du marché
- Une étude des ressources internes
Il y a nécessairement une cohérence entre :
- le marché, l'environnement concurrentiel, d’une part
- les aspirations, les ressources de l'entreprise, d’autre part.
Cette dialectique entre l’interne et l’externe est omniprésente dans l’analyse stratégique
Les logiques du « fit » et du « stretch »
Aspect de la stratégie | "Fit" dans l'environnement | "Stretch" des compétences et ressources |
Base de la stratégie | Un adaptation des ressources aux opportunités offertes par le marché. | Un développement des compétences et ressources pour créer de la valeur. |
Source de l'avantage compétitif | Un positionnement "correct". Une différentiation en fonction des besoins du marché. | Une différentiation basée sur les compétences et ressources qui sont développées pour créer des besoins. |
Critère de survie pour les petites PME | Identifier et défendre une niche. | Changer les "règles du jeu". |
Une réduction du risque par... | Un portefeuille de produits. | Un portefeuille de compétences. |
Un investissement axé sur... | Les produits. | Les compétences stratégiques ("core competencies"). |
Les objectifs de l’analyse stratégique
- Décrire les comportements majeurs des entreprises et plus largement des organisations. Ces comportements concernent à la fois les buts, les objectifs et se traduisent par des choix en matière d’activités ou d’organisation.
- Expliquer les raisons de ces comportements et de ces choix.
- Prescrire la bonne décision ou une décision satisfaisante reste sans aucun doute une des orientations majeures des sciences de gestion, et plus particulièrement de la stratégie.
3 principes clé en stratégie
- La contingence : i.e. qu’il ne peut exister de solution stratégique unique et qu’il existe des relations entre des variables.
- La cohérence : une exigence de cohérence logique entre la logique d’intention du dirigeant et les logiques d’action de l’entreprise suppose de penser simultanément différentes variables de système stratégique de l’entreprise.
- La faisabilité : se réfère aux possibilités de réussite des activités de l’entreprise.
FIN.
La démarche du Marketing Stratégique
Reviewed by OZR
on
mars 21, 2018
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !