L'analyse interne
L'analyse interne est une revue de performance de la position de l'entreprise sur le marché et un bilan interne. Elle permet d'identifier l'ensemble des caractéristiques spécifiques à l'entreprise que l'on étudie.
Elle porte sur:
- L’historique de l’entreprise, culture d’entreprise
- L'évolution récente des performances de l'entreprise
- La notoriété et l'image de l'entreprise ou de la marque
- Les ressources dont l'entreprise dispose : Techniques, humains, financiers
- Le positionnement et le marketing-mix actuel
Définition & Principes
L’organisation des idées relatives à l’entreprise peut être différente d’un cas à l’autre, selon la nature et les enjeux de l’entreprise. Les plus répandues sont les suivantes :
- L’analyse fonctionnelle
- L’analyse de la chaine de valeur
- L’analyse des 5M
- L’approche multidimensionnelle
Approfondissement : Lire cet article.
L’approche multidimensionnelle
Cette approche consiste à étudier l’entreprise à partir de plusieurs dimensions, et de passer en revue les atouts et les faiblesse de l’entreprise.
Approche à adopter pour l'Analyse interne du cas "Locauto"
- Dimension stratégique
- Définition du métier et des activités (DAS)
- Historique, Culture d’entreprise
- Image de marque, notoriété
- Stratégie adoptée par rapport au marché (pertinence)
- Dimension commerciale
- Ventes en volume et en valeur, évolution des PdM
- Répartition des ventes (critères géographiques, réseaux de distribution, etc.)
- Mesure de la rentabilité, de la productivité
- Dimension technologique
- Potentiel d’innovation, Détention de brevets, …
- Equipements, machines, gros outillages,
- Matériel informatique, logiciels
- le SI, les outils de CRM
- Dimension financière
- Endettement, Trésorerie, Liquidité…
- Structure de l'actionnariat
- Dimension humaine et organisationnelle
- Qualité du management & de la main d’œuvre, Flexibilité de la structure,
- Force de Vente, SAV, Techniciens, Système de contrôle,
- La hiérarchie, le management, Méthodes de travail,
- Système Qualité
- Dimension Marketing
- Positionnement, segmentation adoptée, segments ciblés
- Qualité du mix
- Politique de produit : biens ou services, caractéristiques, gammes, services associés, ...
- Politique de prix : Stratégie de prix, Tarifications, promotions, ...
- Politique de distribution : Canaux et circuits, e-commerce, ...
- Politique de communication : Outils média / hors-média, Montants des investissements, plan de communication, ...
FIN.
L'analyse interne
Reviewed by OZR
on
mars 21, 2018
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