PageNavi Results No. (ex: 7)

L'analyse interne

L'analyse interne est une revue de performance de la position de l'entreprise sur le marché et un bilan interne.  Elle permet  d'identifier  l'ensemble  des caractéristiques spécifiques à l'entreprise que l'on étudie.
Elle porte sur: 
  • L’historique de l’entreprise, culture d’entreprise
  • L'évolution récente des performances de l'entreprise
  • La notoriété et l'image de l'entreprise ou de la marque
  • Les ressources dont l'entreprise dispose : Techniques, humains, financiers
  • Le positionnement et le marketing-mix actuel

Définition & Principes

L’organisation des idées relatives à l’entreprise peut être différente d’un cas à l’autre, selon la nature et les enjeux de l’entreprise. Les plus répandues sont les suivantes :
  • L’analyse fonctionnelle
  • L’analyse de la chaine de valeur
  • L’analyse des 5M
  • L’approche multidimensionnelle

Approfondissement : Lire cet article.

L’approche multidimensionnelle

Cette approche consiste à étudier l’entreprise à partir de plusieurs dimensions, et de passer en revue les atouts et les faiblesse de l’entreprise. 
Approche à adopter pour l'Analyse interne du cas "Locauto"
  • Dimension stratégique
    • Définition du métier et des activités (DAS)
    • Historique, Culture d’entreprise
    • Image de marque, notoriété
    • Stratégie adoptée par rapport au marché (pertinence)
  • Dimension commerciale
    • Ventes en volume et en valeur, évolution des PdM
    • Répartition des ventes (critères géographiques, réseaux de distribution, etc.)
    • Mesure de la rentabilité, de la productivité
  • Dimension technologique
    • Potentiel d’innovation, Détention de brevets, …
    • Equipements, machines, gros outillages, 
    • Matériel informatique, logiciels
    • le SI, les outils de CRM
  • Dimension financière
    • Endettement, Trésorerie, Liquidité…
    • Structure de l'actionnariat
  • Dimension humaine et organisationnelle
    • Qualité du management & de la main d’œuvre, Flexibilité de la structure, 
    • Force de Vente, SAV, Techniciens, Système de contrôle, 
    • La hiérarchie, le management, Méthodes de travail,
    • Système Qualité
  • Dimension Marketing

FIN.
L'analyse interne L'analyse interne Reviewed by OZR on mars 21, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)