La notion de croissance
Définitions
- C’est l’augmentation de la taille de l’entreprise, de ses dimensions, et le changement de ses caractéristiques (technologie, financement, ressources humaines, organisation)
- La croissance est un processus quantitatif (dimensions) et qualitatif (changement de structures).
Critères de mesure de croissance
- Chiffre d’Affaires (valeur des produits commercialisés),
- Effectifs (volume des facteurs de production employés),
- Production (Quantités produites),
- Capitaux propres (Capacités de financement),
- Bénéfices (résultats).
Pourquoi la croissance ?
- Condition de survie de l’entreprise, c’est un moyen de réalisation de ses finalités
- Réalisation des ambitions personnelles des dirigeants
- Amélioration de l’efficacité de la production : l’augmentation de la taille permet à l’entreprise de tirer parti de l’effet d’expérience et de réaliser des économies d’échelle.
- L’accroissement du pouvoir de négociation de l’entreprise : une firme plus grande bénéficie d’un grand pouvoir sur les concurrents, les fournisseurs, les banques, les pouvoirs public.
- L’atteinte de la masse critique dans le secteur d’activité : cette masse s’obtient plus facilement par des firmes de taille importante.
- Domination du marché : c’est-à-dire triompher de la concurrence, être plus compétitif
- Augmentation des moyens financiers et humains pour investir et pour innover
Les conditions de la croissance
Conditions internes
- capacité de l’entreprise à financer son développement, ce qui suppose une situation financière satisfaisante => autofinancement et équilibre financier (immobilisations financées par des capitaux stables à LT)
- Aptitude à lancer de nouveaux produits : innovation de produit
- Aptitude à conquérir de nouveaux marchés
- Capacité du dirigeant à motiver ses salariés, à prendre des risques
- Croissance macroéconomique => Demande importante et en hausse
- Evolution de l’environnement
- Ouverture des frontières
- Développement des technologies de pointe
- Changements législatifs
- Mutations de l’environnement concurrentiel
- Augmentation du pouvoir d’achat des ménages
- Changement de goût des consommateurs
Les avantages de la croissance
- Diminution des coûts internes unitaires
- coûts de production (économies d’échelle)
- coûts commerciaux (optimisation Force de Vente)
- coûts de gestion (Mutualisation des services fonctionnels)
- Diminution des coûts de transaction
- Coûts de recherche, d’information, de décision
- Diminution des coûts d'approvisionnement
- Pouvoir de négociation accru (Effet de volumes)
- Diminution des coûts de financement
- Une meilleure assise financière assure à l’entreprise de faire appel à des capitaux à moindre coût
- Augmentation de la différentiation / Réduction des risques par diversification
- Augmentation du prestige / Image de marque
Limites et obstacles à la croissance
- Diminution possible des effet de synergie dans le cas d’un développement congloméral quand la diversification se transforme en dispersion des efforts.
- Mauvaise connaissance des nouveaux métiers ou mauvais arbitrage entre les DAS : Méconnaissance du marché, absence d’effet d’expérience.
- Coût de la structure, bureaucratisation, Adaptation des hommes, Manque de personnel qualifié
- Réorganisation des activités : Restructuration, plan social, …
- Accès au crédit : étendue des fonds propres, problème de l’autofinancement. C’est notamment le cas des PME
FIN.
La notion de croissance
Reviewed by OZR
on
mars 23, 2018
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !