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La notion de croissance

Définitions


  • C’est l’augmentation de la taille de l’entreprise, de ses dimensions, et le changement de ses caractéristiques (technologie, financement, ressources humaines, organisation)
  • La croissance est un processus quantitatif (dimensions) et qualitatif (changement de structures).

Critères de mesure de croissance

  • Chiffre d’Affaires (valeur des produits commercialisés),
  • Effectifs (volume des facteurs de production employés),
  • Production (Quantités produites),
  • Capitaux propres (Capacités de financement),
  • Bénéfices (résultats).

Pourquoi la croissance ?

  • Condition de survie de l’entreprise, c’est un moyen de réalisation de ses finalités
  • Réalisation des ambitions personnelles des dirigeants
  • Amélioration de l’efficacité de la production : l’augmentation de la taille permet à l’entreprise de tirer parti de l’effet d’expérience et de réaliser des économies d’échelle.
  • L’accroissement du pouvoir de négociation de l’entreprise : une firme plus grande bénéficie d’un grand pouvoir sur les concurrents, les fournisseurs, les banques, les pouvoirs public.
  • L’atteinte de la masse critique dans le secteur d’activité :  cette masse s’obtient plus facilement par des firmes de taille importante.
  • Domination du marché : c’est-à-dire triompher de la concurrence, être plus compétitif
  • Augmentation des moyens financiers et humains pour investir et pour innover

Les conditions de la croissance

Conditions internes
  • capacité de l’entreprise à financer son développement, ce qui suppose une situation financière satisfaisante => autofinancement et équilibre financier (immobilisations financées par des capitaux stables à LT)
  • Aptitude à lancer de nouveaux produits : innovation de produit
  • Aptitude à conquérir de nouveaux marchés
  • Capacité du dirigeant à motiver ses salariés, à prendre des risques
Conditions externes
  • Croissance macroéconomique => Demande importante et en hausse
  • Evolution de l’environnement 
    • Ouverture des frontières
    • Développement des technologies de pointe
    • Changements législatifs
    • Mutations de l’environnement concurrentiel
  • Augmentation du pouvoir d’achat des ménages
  • Changement de goût des consommateurs

Les avantages de la croissance

  • Diminution des coûts internes unitaires
    • coûts de production (économies d’échelle)
    • coûts commerciaux (optimisation Force de Vente)
    • coûts de gestion (Mutualisation des services fonctionnels)
  • Diminution des coûts de transaction
    • Coûts de recherche, d’information, de décision
    • Diminution des coûts d'approvisionnement
    • Pouvoir de négociation accru (Effet de volumes)
  • Diminution des coûts de financement
    • Une meilleure assise financière assure à l’entreprise de faire appel à des capitaux à moindre coût
  • Augmentation de la différentiation / Réduction des risques par diversification
  • Augmentation du prestige / Image de marque

Limites et obstacles à la croissance

  • Diminution possible des effet de synergie dans le cas d’un développement congloméral quand la diversification se transforme en dispersion des efforts.
  • Mauvaise connaissance des nouveaux métiers ou mauvais arbitrage entre les DAS : Méconnaissance du marché, absence d’effet d’expérience.
  • Coût de la structure, bureaucratisation, Adaptation des hommes, Manque de personnel qualifié
  • Réorganisation des activités : Restructuration, plan social, …
  • Accès au crédit : étendue des fonds propres, problème de l’autofinancement. C’est notamment le cas des PME

FIN.

La notion de croissance La notion de croissance Reviewed by OZR on mars 23, 2018 Rating: 5

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