Les spécificités des services
L’intangibilité
L’impossibilité de Stockage
La participation du client à la production de service
Le contact direct entre le client et le personnel de service
L’inconstance de la Qualité du service
L’intangibilité (Objets immatériels : Ne peuvent être vus, sentis, touchés)
- Inconvénients
- Le caractère intangible des services rend leur appréciation difficile par les clients : Pour essayer un service il faut l’acheter ou s’engager.
- Communication difficile : Il est plus facile de montrer un bien que de communiquer sur un service
- Justification du prix plus difficile : Apprécier le prix de revient est compliqué
- L’innovation est difficile à protéger
- Avantages
- Distribution électronique de l’offre
- L’absence de besoins en stockage
L’impossibilité de stockage
- Sans clients, pas de service
- Un hôtel sans clients = Bâtiment avec des chambres…
- Inséparabilité consommation et production
- La simultanéité consommation/production
- Exemples : un repas dans un restaurant, un voyage en avion
- Donc, impossible à stocker (il est impossible de stocker des nuits d’hôtels vides et de les utiliser plus tard…)
- La proximité physique
- Le client doit souvent être présent durant la production de services
- Exemples : coupe de cheveux, Cérémonie de mariage
La participation du client
La présence et la participation du client sont très souvent requises dans le processus de production du Service. Plusieurs exemples :- L’usager d’un parking doit réaliser des prestations : prendre le ticket d’entrée, trouver une place, payer sa place, insérer le ticket dans l’automate
- La restauration en Self-service : Prendre son plateau, prendre ses couverts, se servir dans les buffets, valider sa carte de cantine, débarrasser son plateau repas
- La réussite d’une formation ne dépend pas que du contenu pédagogique ou du Formateur, mais également de l’implication des étudiants...
- Station d’essence en libre service, laveries automatiques,...
Le contact direct entre le client et le personnel
Service partiellement ou entièrement produit par le personnel
- Entièrement : le coiffeur, le médecin, l’enseignant, le consultant, …
- Partiellement : le webmaster d’un site de e-commerce, le serveur d’un restaurant, le conseiller bancaire propose des services bancaires, …
L’inconstance de la Qualité du service
- Variations en fonction du personnel, du client, du moment
- Cela est particulièrement vrai pour les services à forte part de main d’œuvre : problème de l’homogénéité du service liés aux membres du personnel
Les spécificités des services
Reviewed by OZR
on
février 06, 2018
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