Distinguer biens et services
Introduction
Importance croissante des services dans les économies développées :- Forte imbrication des biens tangibles et des services intangibles
- Innovation technologique
- Croissance des réseaux d’entreprises
- Accroissement de la concurrence
Les services sont une composante de la Politique de Produit
- Bien : Tangible ≠ Service : Intangible (immatériel, on ne peut pas le toucher)
- Produit = Bien ou Service
Continuum entre les biens et les Services
- Biens accompagnés de services associés : conseils des vendeurs, services financiers, service après-vente, …
- Composante Matérielle variable dans les services
Le mix biens-services
Gradation dans l’immatérialité :- Certains services sont immatériels
- Certains services intègrent des biens matériels (infrastructure matérielle, mise à disposition d’un bien matériel, Transformation de bien matériels, entretien de biens matériels)
- Certains biens ont une composante de services très forte
- Presque tous les biens s’accompagnent de services associés.
Services à faible composante matérielle | Services à forte composante matérielle | Biens à forte composante de services | Biens à faible composante de services |
Médecine
généraliste Coiffure Enseignement primaire et secondaire Agence de travail intérimaire |
Location de
voitures Transport aérien Hôtellerie-Restauration Médecine hospitalière |
Téléphonie Télévision Ordinateurs Automobiles |
Essence en libre
service Lessives Fournitures de bureau |
La frontière entre biens et services : Transfert de Propriété
Continuum entre biens et services : Frontière difficile à tracer- Achat d’un appartement à la montagne
- Avec ou sans service
- Exemple. Achat avec contrat de gestion pour sa location
- Automobile
- Marché de biens : Achat simple
- Marché de la location
- Achat avec contrat d’entretien, avec contrat de prêt
- Service = Part prédominante d’immatérialité
- Service = Absence de Transfert de propriété
- Service = Location d’un bien ou d’un travail
Les services de location
Location d’un bien :- Une automobile, un costume, une robe de mariée, …
- Du matériel de chantier : voir kiloutou.fr
Espaces et places :
- siège dans un train, dans un avion,
- chambre dans un hôtel, lieu de stockage, place de cinéma
Travail ou expertise :
- Nettoyage, formation, Ingénierie, Audit
Utilisation d’un environnement physique :
- golf, salle de spectacle, salle de conférence, studio d’enregistrement
Utilisation de systèmes et réseaux :
- Télécommunication, Banque, Services Web
Distinction Service Principal et Service Associé
Exemple : L’ONCF- Produit Principal : Le transport de voyageurs
- Produit associé : Service de billetterie, Service de consultation des horaires en ligne, …
Exemples de services associés
- Accueil et information
- Conseil à l’achat, prise de commande
- Livraison, maintenance
- Traitement des réclamations, SAV
Le service associé peut être un élément de différenciation de l’offre
Il peut permettre de créer une gamme de produits
- Exemple 1 : Hôtels avec des standing différents. Accor possède les chaînes Formule 1, Ibis, Hilton
- Exemple 2 : Transports de personnes en 1ère, 2ème classe. Eurostar : 2 catégories de places + Services associés (Réservation d’un taxi à l’arrivée, …)
Distinguer biens et services
Reviewed by OZR
on
février 06, 2018
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !