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Les axes de communication dans les services

La communication est un FCS du marketing des services.

Le discours dans les services

Le discours « Service » : Expliquer le service et mettre en avant ses atouts
  • Description des caractéristiques du Service.
  • Difficile à appliquer en raison de l’intangibilité.
  • Tentation de communiquer sur les éléments tangibles du service (exemple : une école qui parle plus de son campus que de ses cursus, une société de location d’automobiles qui ne met en avant que ses véhicules, …)

Le discours « clients » ou « testimonial »
  • Il met en scène les clients du service, il fait appel à leur témoignage.
  • Il flatte l’égo du consommateur.

Les axes de communication dans les services


  • Communication institutionnelle
    • Mise en avant du personnel de contact
    • Exemples : Garage Renault, Singapore Airlines, …
  • Les valeurs de l’entreprise
    • La compétence de l’entreprise démontrée par la maîtrise de son métier, par son expérience, sa taille, ses performances, etc.
    • La proximité physique et psychologique. Exemple : Le slogan du Crédit Agricole a longtemps été « Le bon sens près de chez vous ».
    • La philosophie de l’entreprise, les valeurs fondamentales. 
  • L’engagement de l’entreprise
    • Exemple : La SNCF « A nous de vous faire préférer le train », EDF : « nous vous devons plus que la lumière ».
    • Apport de garanties formelles (Certification ISO, Engagement de remboursement en cas de retard de train).


Cible et moments de la communication des services

  • Communication Externe, vers les clients : Publicité, Marketing Direct, Web, RP, …
  • Communication interne : Vers le personnel
  • Communication sur lieu de vente, au moment de la prestation

La communication sur lieu de vente doit être maîtrisée : Elle passe spécifiquement par certains éléments tangibles : uniformes, entretien et aménagement des locaux, …

Les vecteurs de Communication des services

Les entreprises de services sont en règle générale de gros annonceurs
  • La Distribution, une activité de services, est le premier secteur annonceur en publicité médias
  • Alors que la communication Hors média est l’outil privilégier pour les entreprises de biens
  • Les entreprises recourent souvent à la communication Corporate, ce qui implique : les médias, le sponsoring, le mécénat, la communication événementielle, les relations publiques
L’importance des réseaux dans les services implique en général une communication à deux niveaux :
  • Une communication nationale et internationale pour la promotion de la marque Corporate
  • Une communication locale pour créer du trafic vers les implantations locales. La publicité s’accompagne ici de Marketing Direct (parrainages, cadeaux publicitaires, …)

FIN.

Les axes de communication dans les services Les axes de communication dans les services Reviewed by OZR on février 22, 2018 Rating: 5

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