PageNavi Results No. (ex: 7)

Le marketing mix

Définition


  • Ensemble des variables de base prises par le marketeur en ce qui concerne les principales variables d’action dont il dispose.
  • C’est la traduction concrète des orientations stratégiques décidées en amont, notamment concernant le positionnement du produit/service.

Les 4P


  • PRODUCT (produit) : caractéristiques produit, étendue de la gamme (profondeur de l’offre, largueur de l’offre), design, packaging, …
  • PRICE (prix) : politique de prix, low-cost, premium, promotions, yield management, …
  • PLACE (distribution) : politique de vente (directe, distribution, revendeurs, …), merchandising, …
  • PROMOTION : communication, site internet, blog, marketing viral, social selling, ….

Le choix du positionnement détermine le mix : Ex. Les confitures Bonnes Maman
=> Positionnement : la confiture qui ressemble le plus à celle faite à la maison.
  • Produit : % élevé de fruits, marque : étiquette écrite à la main, couvercle « toile de vichy », 
  • Prix : assez élevé
  • Place : Marque largement présente dans les enseignes leaders de la Grande distribution.
  • Communication : Campagne publicitaire axée sur la consommation en famille

En BtoB, on ajoute 3 autres "P" : c'est le "mix étendu"

  • PEOPLE (personnel) : le rôle des personnes en contact avec le client est très important. Ce sont ces personnes qui vont fidéliser le client. En BtoB, il s'agit essentiellement des pre-sales (prévente) et des post-sales (SAV)
  • PROCESS : le client n’est plus un simple consommateur du service, il devient de plus en plus acteur dans la production du service. C’est ce qu’on appelle la « servuction » [serv(ice)-(prod)uction]. Le service fourni est le résultat des interactions entre le client et le personnel du prestataire en contact.
  • PARTNERSHIP (partenariat) : Il n’est plus possible de nos jours que les fournisseurs vivent isolés. Tout le monde est en réseau et des partenariats se créent. L’entreprise si elle veut réussir se doit d’être agile à ce niveau

FIN
Le marketing mix Le marketing mix Reviewed by OZR on novembre 26, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)