Le mix produit en BtoB
Les spécificités des produits BtoB
- Les produits s’accompagnent souvent de services
- On fabrique des biens, mais on vend des solutions (pour résoudre un problème, satisfaire un besoin)
- L’aide à la formulation du besoin est souvent une partie essentielle de l’offre
- Les biens BtoB se fabriquent en usine, l’offre BtoB se compose souvent sur le terrain, en relation avec l’acheteur (cf. prévente)
- L’offre crée de la valeur pour le client, et le client du client
- Les caractéristiques fonctionnelles (la spécification) : analyse fonctionnelle de la valeur. C’est l’élément qui, dans le milieu industriel, est perçu comme le principal élément du Mix.
- Les services associés : Livraison, assistance, SAV, conditionnement, formation des utilisateurs, …
- Package = Solution (Produit + Service associé)
La qualité (fiabilité)
- elle est aussi un élément important du choix du client, comme dans l’univers de la grande consommation, mais fait ici l’objet d’une approche très normative et analytique.
- Le succès des normes ISO 9001 s’explique plus par le souci de communiquer entre partenaires que par leur contribution à la qualité intrinsèque d’un produit
Le Mix produit : caractéristiques BtoB
Caractéristiques du produit « BtoB »
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Tangible
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Intangible (service)
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Banal
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De spécialité
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Sur catalogue (standard)
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Sur mesure (adapté, modulaire)
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Seul (sans services complémentaires)
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Augmenté (un système)
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À faible contenu technologique
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À fort contenu technologique
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- Catalogue / Sur mesure : Spécifications produits par le fournisseur ou par le client
- Seul / augmenté : Principe du cross-sale
- Contenu technologique : renvoie au niveau d’incertitude
Cas des services BtoB
- Principales catégories
- Offres et devis
- Traitement des commandes et livraisons.
- Condition de paiement
- Formation
- Installation et assistance à la mise en oeuvre du produit
- Entretiens et réparations
- Rachat de matériel usagé, récupération et recyclage.
- Informations et conseils
FIN
Le mix produit en BtoB
Reviewed by OZR
on
novembre 26, 2017
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