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Les étapes de l'achat industriel

L'achat BtoB se décompose en 8 étapes:

Etape 1 : la reconnaissance du besoin
  • Pendant cette étape, la reconnaissance par le client d’un problème ou d’une opportunité déclenche le processus d’achat.
  • Exemples : Les produits fabriqués par l’entreprise ne conviennent plus à la clientèle, les équipements ne donnent plus satisfaction, les matières premières ou composants achetés jusqu’alors ne sont plus adaptés aux besoins de la fabrication.
Etape 2 : la détermination des caractéristiques et des quantités du produit à acheter
  • Diverses personnes au sein de l’entreprise cliente essaient de déterminer comment le problème pourrait être résolu.
  • Exemple : On fixe au moins approximativement le type de performances que devrait accomplir le bien à acheter (l’équipement, le composant, etc...) pour résoudre le problème.
Etape 3 : la description des caractéristiques et des quantités du produit à acheter (« spécifications »)
  • Le client est arrivé à décrire de manière précise, et compréhensible pour autrui (l’appel d’offres), les caractéristiques du bien à acheter.
  • Dans certains cas, le cahier des charges est si précis qu’il peut limiter à quelques unités le nombre de fournisseurs possibles.
Etape 4 : la recherche et le choix des fournisseurs possibles
  • Le client prospecte toutes les sources possibles d’approvisionnement afin d’identifier les fournisseurs rentrant dans le cadre des spécifications de l’étape précédente.
Etape 5 : la collecte et l’analyse des offres
  • Le client reçoit les propositions des fournisseurs, les examine, fait des contre-propositions.
  • Cette étape n’a un caractère distinct que lors des achats importants et complexes.

Etape 6 : l’évaluation des offres et choix du (des) fournisseur(s)
  • A la suite d’un processus de comparaison systématique entre les différentes offres, un ou plusieurs fournisseurs sont sélectionnés.

Etape 7 : le choix d’une procédure d’achat
  • Les détails de la procédure d’approvisionnement sont décidés après négociation avec le(s) fournisseur(s)
  • Délais, régularité, service après-vente, etc…

Etape 8 : le contrôle et l’évaluation des performances
  • Les performances des produits livrés par le(s) fournisseur(s) sélectionné(s) sont évaluées en cours d’utilisation.
  • Cette étape peut donner lieu chez certains clients à des procédures d’évaluation systématique des fournisseurs..
FIN

Les étapes de l'achat industriel Les étapes de l'achat industriel Reviewed by OZR on novembre 26, 2017 Rating: 5

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