PageNavi Results No. (ex: 7)

Le portefeuille clients en BtoB

Segmenter le marché BtoB : facteurs déterminants

  • Importance stratégique
    • Volume des commandes
    • Potentiel du client
    • Prestige du client
    • Ouverture sur de nouveaux marchés
    • Importance stratégique du client sur d'autres marchés
  • Difficultés des relations
    • Relatives au produit :
      • Nouveauté
      • Complexité
    • Relatives au client :
      • Comportement d'achat
      • Compétences techniques
      • Financières
      • Exigences qualité
      • Concurrences internes
    • Relatives aux concurrents :
      • Relations fortes du client avec des concurrents
      • Nombre de concurrents important

Loi de Pareto et Méthode ABC

  • Loi de Pareto
    • La loi de Pareto, aussi appelée loi des 80/20, est une loi empirique inspirée par les observations de Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
    • 20% des clients font 80% du C.A. (ce n ’est pas une règle intangible)
  • Méthode ABC
    • Tout en restant dans la même logique que la méthode de Pareto, la méthode ABC affine la précédente en proposant un découpage plus détaillé des clients en fonction du CA qu’ils génèrent. 
    • Clients A : 20% des clients 80% de CA
    • Clients B : 30% des clients 15% de CA
    • Clients C : 50% des clients 5% de CA

Cas pratique

Soit une entreprise qui dispose du portefeuille client suivant :
ENTREPRISE CA RANG CUMUL CA % CA GLOBAL
GODARD & FILS 6500 1 6500 27%
ROBERT SA 5400 2 11900 50%
VINCENT 3800 3 15700 65%
LAMBERT FRÈRES 3500 4 19200 80%
RANJAVE 1100 5 20300 85%
GROSLIER 900 6 21200 88%
DUMONTEIL 500 7 21700 90%
HERBAUT 400 8 22100 92%
VERGNON 370 9 22470 94%
KNUT SARL 330 10 22800 95%
ETS DIE 240 11 23040 96%
ROCHAUD 180 12 23220 97%
BALONEY 160 13 23380 97%
HASPIC 120 14 23500 98%
DUPY SA 118 15 23618 98%
STÉ DELNAY 92 16 23710 99%
ROCROI 78 17 23788 99%
PONTIER 72 18 23860 99%
HASTRAP 71 19 23931 100%
LAUZE 69 20 24000 100%
TOTAL 24000

Elle répartit ses clients suivant la méthode ABC :
  • Les clients A (GODARD & FILS, ROBERT SA, VINCENT, LAMBERT FRÈRES) représentent 20% des clients, et 80% du CA
  • Les clients B (RANJAVE, GROSLIER, DUMONTEIL, HERBAUT, VERGNON, KNUT SARL) représentent 30% des clients et 15% du CA
  • Les clients C (ETS DIE, ROCHAUD, BALONEY, HASPIC, DUPY SA, STÉ DELNAY, ROCROI, PONTIER, HASTRAP, LAUZE) représentent 50% des clients et 5% du CA
Le portefeuille clients en BtoB Le portefeuille clients en BtoB Reviewed by OZR on novembre 26, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)