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La segmentation en BtoB

Principes généraux

  • Principes similaires à ceux rencontrés dans le BtoC…
    • Segmentation pour optimiser la Stratégie et le Marketing
    • Plus les clients sont hétérogènes, plus il faut segmenter pour obtenir des segments homogènes
    • Les marchés BtoB en général plus hétérogènes que les marchés BtoC.
  • … Mais des critères de segmentation différents
    • L’approche Grands Comptes One-to-One
    • Traitement totalement spécifique pour chaque client
    • Individualisation du traitement = Une offre spécifique sur mesure
    • Ex. Ariane Space a identifié une liste exhaustive des entreprises susceptibles d’envoyer un satellite dans l’espace (quelques dizaines dans le monde)

Principales catégories de segmentation

  • Segmentation Clients / Prospects
    • Répartir les efforts en fonction du CA généré
    • Orienter et personnaliser la prospection
  • Secteur d’activité
  • Critères d’intérêt économique
    • Taille et potentiel du CA, rentabilité client
  • Critères d’accessibilité
    • Localisation : Distance, effet sur le coût et le service
    • Familiarité avec l’environnement culturel, humain, politique, administratif, technique
    • Barrières à l’entrée (normes, concurrence, …)
  • Critères d’avantages recherchés
    • Exemple : Les constructeurs d’équipements lourds (Caterpillar) ont distingué 4 segments de clientèle en fonction de l’importance qu’ils donnent à 9 types d’avantages recherchés

Pondération de chaque critère
Opérateurs miniers
Producteurs de granulats
Entreprises de construction généraliste
Sociétés de location
Performance du produit
10
8
7
6
Image d’expertise du fournisseur
6
7
5
4
Prix de vente
6
7
9
10
Possibilité de reprise d’occasion
1
5
8
9
Coût d’utilisation
9
8
5
4
Disponibilité des pièces
6
7
5
7
Proximité du SAV
4
7
6
5
Fiabilité
9
7
5
6
Solutions financières
2
5
7
7

FIN
La segmentation en BtoB La segmentation en BtoB Reviewed by OZR on novembre 26, 2017 Rating: 5

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