La segmentation en BtoB
Principes généraux
- Principes similaires à ceux rencontrés dans le BtoC…
- Segmentation pour optimiser la Stratégie et le Marketing
- Plus les clients sont hétérogènes, plus il faut segmenter pour obtenir des segments homogènes
- Les marchés BtoB en général plus hétérogènes que les marchés BtoC.
- … Mais des critères de segmentation différents
- L’approche Grands Comptes One-to-One
- Traitement totalement spécifique pour chaque client
- Individualisation du traitement = Une offre spécifique sur mesure
- Ex. Ariane Space a identifié une liste exhaustive des entreprises susceptibles d’envoyer un satellite dans l’espace (quelques dizaines dans le monde)
Principales catégories de segmentation
- Segmentation Clients / Prospects
- Répartir les efforts en fonction du CA généré
- Orienter et personnaliser la prospection
- Secteur d’activité
- Critères d’intérêt économique
- Taille et potentiel du CA, rentabilité client
- Critères d’accessibilité
- Localisation : Distance, effet sur le coût et le service
- Familiarité avec l’environnement culturel, humain, politique, administratif, technique
- Barrières à l’entrée (normes, concurrence, …)
- Critères d’avantages recherchés
- Exemple : Les constructeurs d’équipements lourds (Caterpillar) ont distingué 4 segments de clientèle en fonction de l’importance qu’ils donnent à 9 types d’avantages recherchés
Pondération de chaque critère
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Opérateurs miniers
|
Producteurs de granulats
|
Entreprises de construction généraliste
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Sociétés de location
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Performance du produit
|
10
|
8
|
7
|
6
|
Image d’expertise du fournisseur
|
6
|
7
|
5
|
4
|
Prix de vente
|
6
|
7
|
9
|
10
|
Possibilité de reprise d’occasion
|
1
|
5
|
8
|
9
|
Coût d’utilisation
|
9
|
8
|
5
|
4
|
Disponibilité des pièces
|
6
|
7
|
5
|
7
|
Proximité du SAV
|
4
|
7
|
6
|
5
|
Fiabilité
|
9
|
7
|
5
|
6
|
Solutions financières
|
2
|
5
|
7
|
7
|
FIN
La segmentation en BtoB
Reviewed by OZR
on
novembre 26, 2017
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