Le marketing direct
Le marketing direct participe de la notion de marketing One-to-One, qui regroupe l’ensemble des outils et techniques permettant une relation individualisée avec un prospect ou un client
Définition
Technique de communication reposant sur un message personnalisé vers une catégorie de clients dans le but d’obtenir une réaction immédiate.
Il repose sur 2 principes:
- L’exploitation d’une base de données pour un contact personnalisé et différencié entre l’annonceur et le client.
- Le recours à divers supports de communication en vue de susciter une réaction à court terme de la cible visée.
Il existe deux types de marketing direct :
- Marketing direct BtoC, qui s’adresse aux particuliers en utilisant le publipostage, le téléphone, l'emailing, les sms, et qui est utilisée surtout dans le cadre de la vente à distance (VPC, télé-achat...),
- Marketing direct BtoB, qui s’adresse aux entreprises et artisans par l’intermédiaire du publipostage, du téléphone et d’autres outils plus spécifiques
Les outils du Marketing Direct : un choix très large
- Le publipostage : envoi d'un courrier postal personnalisé à un ensemble de destinataires prédéfinis
- L'e-mailing : envoi d'un courrier électronique personnalisé à un ensemble de destinataires prédéfinis
- Le fax mailing : envoi d'un fax publicitaire (ce moyen de communication est dorénavant interdit dans de nombreux pays (car il ne recueille pas le consentement de la cible)
- Le télémarketing : Appels téléphoniques (en émission ou en réception) auprès de clients et prospects
- Le street marketing : Utilisation de la rue et de lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage.
- Le sms : Envoi d'un texto, personnalisé ou non, à un ensemble de destinataires prédéfinis
FIN.
Le marketing direct
Reviewed by OZR
on
décembre 29, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !