Les acteurs de la distribution
Le commerce intégré (concentré)
- Les Grands Magasins
- Très large assortiment, niveau de service très élevé, localisation urbaine et frais de personnel élevés.
- Ex. Les Galeries Lafayette, Le Printemps, La Samaritaine
- Les Magasins Populaires
- Version simplifiée des grands magasins, frais généraux plus faibles, de proximité.
- Ex. Marks & Spencer, Monoprix, BHV
- Les magasins à Succursales Multiples
- Points de ventes spécialisés, souvent de grande taille (Surface> 400 m²).
- Ex. Ikéa, Conforama, Séphora, FNAC, …
- Les GMS et GSS
- objectifs de volume, de qualité et de rentabilité.
- Ex. Carrefour, Décathlon, Surcouf
- Les magasins d'usine
- Prix très bas (parfois -50 % par rapport au concurrent), hors séries, second choix, invendus dégriffés.
- Ex. Magasin d’usine à Troyes (ville à 150 km de Paris)
- Les hard discounters
- Ex. Lidl, Leader price, Ed, Aldi, …
- Surface = 600m² en moyenne, vente au prix le plus bas, marges d'exploitation très faibles.
- Les enseignes «non-capitalistes»
- il s'agit des coopératives de consommateurs
- Ex. La CAMIF, Les magasins Coop
Commerce indépendant
- Les grossistes indépendants : Leur pouvoir de négociation est variable, en fonction du nombre de producteurs en amont et du nombre de détaillants en aval.
- Les détaillants indépendants : en phase de déclin, sauf pour ceux qui se spécialisent et qui gèrent bien leur boutique. Ils ont en général peu de pouvoir de négociation.
Commerce associé
- Les groupements de grossistes (Centrales d’achat) augmentent leur pouvoir de négociation face aux producteurs en accroissant leurs volumes de commandes.
- Les groupements de détaillants (coopératives) ont pour objet de court-circuiter les grossistes et de rassembler une partie de leurs achats tout en ayant une possibilité de sortie du groupement.
- Les franchises : accord commercial et juridique entre le producteur (franchiseur) qui fournit une marque et un savoir-faire au détaillant (franchisé).
- La commission-affiliation : similaire à la franchise, mais le stock reste la propriété de l'entreprise commettante
FIN
Les acteurs de la distribution
Reviewed by OZR
on
décembre 12, 2017
Rating:
Aucun commentaire
Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !