PageNavi Results No. (ex: 7)

Les acteurs de la distribution

Le commerce intégré (concentré) 

  • Les Grands Magasins 
    • Très large assortiment, niveau de service très élevé, localisation urbaine et frais de personnel élevés.
    • Ex. Les Galeries Lafayette, Le Printemps, La Samaritaine
  • Les Magasins Populaires
    • Version simplifiée des grands magasins, frais généraux plus faibles, de proximité.
    • Ex. Marks & Spencer, Monoprix, BHV
  • Les magasins à Succursales Multiples
    • Points de ventes spécialisés, souvent de grande taille (Surface> 400 m²).
    • Ex. Ikéa, Conforama, Séphora, FNAC, …
  • Les GMS et GSS
    • objectifs de volume, de qualité et de rentabilité.
    • Ex. Carrefour, Décathlon, Surcouf
  • Les magasins d'usine
    • Prix très bas (parfois -50 % par rapport au concurrent), hors séries, second choix, invendus dégriffés.
    • Ex. Magasin d’usine à Troyes (ville à 150 km de Paris) 
  • Les hard discounters
    • Ex. Lidl, Leader price, Ed, Aldi, …
    • Surface = 600m² en moyenne, vente au prix le plus bas, marges d'exploitation très faibles.
  • Les enseignes «non-capitalistes» 
    • il s'agit des coopératives de consommateurs
    • Ex. La CAMIF, Les magasins Coop

Commerce indépendant

  • Les grossistes indépendants : Leur pouvoir de négociation est variable, en fonction du nombre de producteurs en amont et du nombre de détaillants en aval.
  • Les détaillants indépendants : en phase de déclin, sauf pour ceux qui se spécialisent et qui gèrent bien leur boutique. Ils ont en général peu de pouvoir de négociation.

Commerce associé

  • Les groupements de grossistes (Centrales d’achat) augmentent leur pouvoir de négociation face aux producteurs en accroissant leurs volumes de commandes.
  • Les groupements de détaillants (coopératives) ont pour objet de court-circuiter les grossistes et de rassembler une partie de leurs achats tout en ayant une possibilité de sortie du groupement.
  • Les franchises : accord commercial et juridique entre le producteur (franchiseur) qui fournit une marque et un savoir-faire au détaillant (franchisé). 
  • La commission-affiliation : similaire à la franchise, mais le stock reste la propriété de l'entreprise commettante
FIN

Les acteurs de la distribution Les acteurs de la distribution Reviewed by OZR on décembre 12, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire

Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas les poser dans le champ commentaire ci-dessous !

PageNavi Results No. (ex: 7)

Related Posts No. (ex: 9)