Les circuits et canaux de distribution en BtoB
Distribution directe / indirecte
La distribution directe permet de :
- Recueillir aisément les informations
- Etre en contact direct avec les sources d’insatisfaction et de satisfaction de la clientèle
- Mieux connaître le marché et être plus réactif
- Animer directement la force de vente
- Maîtriser plus précisément les éléments du mix
- Le nombre de clients potentiels est très élevé
- Le CA potentiel par client est trop faible
- La clientèle est très dispersée géographiquement
- La clientèle est déjà fidélisée à un réseau
- La clientèle est méconnue et l’entreprise ne dispose pas de moyens internes suffisants
Les circuits courts
Une plus grande cohérence en principe
- Convergence d’intérêts renforcée (entre décisionnaires et force de vente)
- Pas de concurrence frontale avec les produits concurrents directs
- Meilleur contrôle des actions (en théorie)
Un meilleur contrôle de la politique de prix et de la relation client
- Suppression de la marge du distributeur
- Meilleur contrôle des prix pratiqués
- Transparence client / fournisseur
Risques
- Coûts fixes élevés, on internalise les charges (engagement fort)
- Diminuer sa zone de chalandise et évoluer contre des distributeurs qui vendent les produits concurrents
Les circuits longs
Atouts et inconvénients
- Distributeur = amortisseur de crise
- Une logique client plutôt qu’une logique fournisseur
- L’enracinement local
- Fidélité et loyauté difficile à acquérir
L’agent
- Ne réalise pas de transaction avec le client, mais agit pour le compte du producteur
- Fidélité / loyauté
- Intéressant lorsque le producteur ne veut pas trop s’investir sur un marché (mode de vente ponctuel, test de marchés étrangers)
Les autres canaux indirects
- Licences de fabrication et commercialisation (souvent à l’international – barrières douanières / royalties perçues en échange d’un transfert technologique => risqué)
- Franchise
- Distribution hybride
FIN
Les circuits et canaux de distribution en BtoB
Reviewed by OZR
on
décembre 15, 2017
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